Rob Roy
7
Rob Roy

livre de Walter Scott ()

Walter Scott est un auteur Anglais un peu oublié alors qu'il était très fameux à son époque et qu'il est le père du roman historique. Il a inspiré beaucoup d'autres auteurs comme Alexandre Dumas par exemple.
De même, son oeuvre est associé à une littérature plutôt destinée à des adolescents. Elle peut tout à aussi être lue par des adultes.
Rob Roy, personnage qui a réellement existé, est parfois qualifié de Robin des bois écossais. Ancien homme d'affaires ruiné, il passe dans la clandestinité et prend la cause de son peuple : les écossais. Celui ci est organisé en clan ; il est pauvre mais fier. L'auteur nous dépeint ces personnages et ces paysages rugueux.
Le personnage principal de ce roman n'est pas Rob Roy qui apparaît épisodiquement mais celui d'un jeune Anglais Francis Osabldistone qui doit retrouver certaines créances pour son père.
Nous ne sommes pas sur un roman de capes et d'épée avec des rebondissements. L'intrigue se met en place lentement avec un soupçon de mystère qui perdure jusqu'aux derniers pages.
Très agréable lecture d'un grand auteur à mon avis injustement délaissé.
LireLivre12
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Trésors oubliés, Les 1001 livres et Les livres lus en 2014

Créée

le 1 avr. 2014

Critique lue 572 fois

2 j'aime

LireLivre12

Écrit par

Critique lue 572 fois

2

Du même critique

Lettres à Lucilius
LireLivre12
10

Le chef d'oeuvre absolu... pour moi

Une rencontre avec un homme d'une immense sagesse. Ses lettres sont remplies d'une grande douceur et nous amènent à réfléchir sur nous même de manière positive. Contrairement à d'autres philosophes,...

le 19 avr. 2013

11 j'aime

La Case de l'oncle Tom
LireLivre12
9

Critique de La Case de l'oncle Tom par LireLivre12

Pourquoi associe t'on ce livre à un roman pour jeune adolescent ? C'est la question que je me pose en venant de terminer ce livre. J'aurais même plutôt tendance à le déconseiller à un trop jeune...

le 31 mars 2016

10 j'aime

2

Le Brave Soldat Chvéïk
LireLivre12
9

Critique de Le Brave Soldat Chvéïk par LireLivre12

Recommandé par Milan Kundera dans le rideau, ce livre est une très bonne surprise. L'humour omniprésent est un moyen efficace pour décrire une société tchèque à l'aube de la première guerre mondiale...

le 5 nov. 2015

9 j'aime

2