Ce magnifique album jeunesse grand format présente la Cité de Babel, tour sculptée dans la montagne, et les nombreuses générations qui ont jalonné sa construction, certains faisant basculer la ville dans des temps sombres, alors que d'autre ont contribué à sa gloire et son expansion.

Nemrod 1er chassait un cerf blanc dans les montagnes lorsqu'il découvrit le mont de pierre qui allait un jour devenir Babel. Il y rencontre un ermite, qui lui prophétisera un règne prospère et glorieux s'il abandonnait sa chasse au Cerf Blanc. Conquis par le paysage, ce roi décide de créer une ville à travers la montagne. Dès lors, Babel se construit. Cependant, un projet d'une telle envergure ne saurait être l’œuvre d'un seul homme et nécessitera un réel effort collectif. Alors qu'il prend épouse et connait une vie heureuse auprès d'un peuple qui l'adore, il lègue Babel à ses fils. Malheureusement, c'est toute une bordée de Rois prénommés Nemrod aux qualités obscures qui succèdent au Premier Roi. Paresseux, taciturnes, avares, Babel ne connait que des heures sombres sous leur règnes et des tensions politiques éclatent. Il faudra un dernier homme sur le trône pour venir à bout de réunifier les quartiers de Babel, mais c'est à une première Reine que la ville connaitra des temps prospères à nouveau. La première, Bérénice première du nom, fait de Babel une ville fortifiée et commerciale, métamorphosant la cité de pierre en ville cosmopolite. On surnommera cette souveraine la "Reine Canelle", en référence aux épices qui deviennent le principal commerce sur les bords de Babel. Ces filles apporteront toutes de nouvelles améliorations, notamment en matière de savoir, grâce à l'élaboration de bibliothèques et une floraison d'écoles dans la cité. En outre, on construit des jardins superbes à travers la ville. Bref, Babel devient une véritable merveille, dont la réputation traverse le globe. Puis, la dernière reine, Bérénice dite "la rêveuse", se fait la réflexion qu'à ce stade, la ville n'a plus besoin de souverains. Elle laisse donc la ville à ses habitants.

Une très belle histoire, qui ressemble à un conte, et qui me rappelle les cités grandioses de Tokiens dans ses romans sur la Terre du Milieu, chef d’œuvres de pierre à travers ou en-dessous des montagnes.

Babel est aussi un passage de la bible, un mythe qui aurait expliqué l'origine des cultures et langues diverses, ainsi que le pouvoir du Savoir. On peut donc faire des ponts entre cette version-ci et celle que propose la Bible. Une chose se dégage entre les deux et c'est cette ville idéale, si savante, vivante et prospère qu'on peut même envisager d'enlever toute forme de pouvoir totalitaire ( un début de démocratie peut-être?).

J'ai trouvé carrément surprenant que Babel se soit élevée ( dans les deux sens du terme) grâce aux femmes. C'est encore si rare de voir des monarchies dont la filiation matriarcale que c'est toujours un plaisir d'en voir une nouvelle, même fictive. Elles n'ont pas misé sur la guerre, mais sur le commerce, puis la Connaissance. Un petit message subtile sur la paix ici?
Et ce final qui s'ouvre sur une cité sans Roi ou Reine, c'est un symbole réellement fort et bien trouvé.

Finalement, l'histoire ne nous ferait pas autant rêver sans l’appuie de ces illustrations vraiment superbes, comme en témoigne la couverture. C'est étonnant ce que de si petits coups de plume, des lignes élégantes et de l’aquarelle bien placé peuvent faire.

Une belle trouvaille en département jeunesse, pour petits et grands.

Heartstopper

Critique de Shaynning