Roma Repetita

Avis sur Roma Æterna

Avatar Guigui_Parigi

Une sympathique uchronie au synopsis accrocheur : si les religions monothéistes n'avaient pas déstabilisé l'empire romain, que serait-il devenu? Robert Silverberg, chantre de la S-F américaine, nous livre sa vision. Étalée sur plusieurs siècles, mais par touches successives. Chaque chapitre constitue en fait une nouvelle, s'attardant sur un évènement marquant de cet empire qui vacille mais ne chute pas. Les premières pages suscitent l'intérêt par leur audace : les Romains écrasent les barbares et ne souffriront jamais des Grandes Invasions, les Romains suppriment Mahomet avant l'Hégire, les Romains tentent de débarquer en Amérique... mais à partir de la moité du bouquin les situations se répètent, les querelles dynastiques laissent la place à d'autres querelles dynastiques, et l'auteur semble se complaire à décrire une sorte de bourgeoisie excentrique au détriment de l'exercice d'alternative story qu'il s'était fixé.

Un bouquin fondé sur une vraie bonne idée mais qui glisse lentement mais sûrement dans une zone de confort ennuyeuse. Dommage !

Autres actions de Guigui_Parigi Roma Æterna