Invitation au voyage, rose des vents, compagnons de route.. Voilà ce que sont devenus pour moi les deux volumes de Sacra, parfums d'Isenne et d'Ailleurs.

Sacra, parfums d'isenne et d'ailleurs : Aucun coeur inhumain m'avait emportée dans un grand élan extatique, dont je ne suis toujours pas remise ni redescendue, tandis que j'explore le dédale du second opus, les lieux qu'il évoque de somptueuse manière, et les réflexions qu'il invoque— une exploration passant par Istanbul, New York, le Japon, l'Afghanistan, les terres khazares, et la belle Isenne (qui inspire trop d'amour pour que l'on accepte de la reléguer au rang de ville imaginaire), et bénie soit chacune de ces stations !

Les folklores disent, parfois, qu'il faut se défier des carrefours. Que le Diable y rôde en dealer de désirs et ravisseur d'âmes.
En ce croisement de mondes et de destins qu'est Sacra, grand est le risque de laisser son âme à Lucifer — et aux djinns, et aux fées à travers les ères, et même à certaine Cité de la création de Léa Silhol. Non pour en obtenir quoi que ce soit, mais pour la beauté des cœurs qui se dévoilent intimement à travers les fumées d'encens, se révèlent dans l'épreuve et la perte, et les questionnements de sens et d'éthique que ce recueil de récits fait danser dans la poussière d'or du Sacré.

Grand, oui, est le risque de s'engager de toute son âme dans Sacra. Mais ce n'est pas un risque, c'est une grâce. Il ne faut pas approcher les carrefours avec un cœur gardé, il faut y tournoyer comme pétales de rose dans le vent.

Où que me mènent mes pas, Sacra figure désormais parmi les points cardinaux de mon appréhension du monde. Et parmi ces rencontres qui rendent humblement reconnaissants d'avoir vécu assez longtemps pour en faire l'expérience, celles qui justifient que l'on célèbre le jour nouveau dans la noirceur environnante. Inspirant, indispensable...

HélènePedot

le 1 août 2016

Hel' P.

D'autres avis sur Sacra - Parfums d'Isenne et d'ailleurs, op. 2 : Nulle âme invincible