Véritable invitation au questionnement existentiel, individuel.

Les sages paroles du dalai lama abordent des sujets, tels que le bonheur
(sa construction et notre participation), l'amour, les émotions, la compassion, la peur, la colère, la haine, la jalousie,l'attachement, la patience, la souffrance, l'autre, et notre action sur le monde.

À la lecture de ce livre, certains propos paraissaient tellement évidents,
que j'en ai honte, de ne pas y avoir pensé auparavant mais aussi d'en avoir nié certains.

Le livre invite à concevoir le monde différemment.
L'amour, qu'est-ce donc ?un manque ? un don ? un partage ?
L'amitié qu'est-ce donc ? des relations pour combler un vide ? une collaboration dans un but commun ?
La haine qu'est-ce donc ? l'absence d'amour ? de la peur ? de la colère ?
Et l'autre ? sait ont vraiment ce qu'il est ? cherche ton réellement à le comprendre .

Les propos du livre sont perspicaces, que ce sois la quête du bonheur (personnel) auquel chacun aspire, l'impossibilité de changer le monde, le désir d'autrui et matériel qui se révèle sans fin,la paix mentale, le bonheur individuel dépendant du bonheur collectif, le pouvoir du savoir, le don sans attente de retour,
l'affirmation de soi, notre place dans ce monde (sujet a controverse).

A vrai dire je me pense sage,(c'est toujours le cas, ego), j'apprécie ce genre
de lecture, qui remettent les "pendules" à l'heure, me révélant que je ne le suis absolument pas(encore)
oeuvre philosophique sur la vie avant tout, quasi sans faute, mon seul
regret est le nombre de pages du livre (l'oeuvre est très courte)

À lire.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Livres Philosophiques

le 19 févr. 2015

Apologie de Socrate

L'apologie de l'ignorance

L'apologie de Socrate est une représentation du parfait philosophe, ce qu'il devrait être, comment il devrait vivre. L'on y reproche à Socrate de corrompre la jeunesse, d'être athée et de croire en...

le 20 févr. 2015

L'Unique et sa Propriété

The One.

L’unique et sa propriété unique œuvre de Max Stirner aborde les sujets de l’unicité et du groupe ainsi que les relations entre eux. Stirner affirme que la société validerait l’existence d’un homme...

le 30 mars 2015