7.2
Seul à savoir

livre de Patrick Bauwen (2010)

15 ans ont passés depuis que Marion Marsh s'est vu abandonner le jour de son anniversaire en haut de l'Hôtel Dieu par Nathan Chess, le chirurgien responsable de son stage dont elle était folle amoureuse!

Désespérément célibataire, la jeune femme a renoncé à la carrière médicale à laquelle elle se destinait pour devenir l'esclave d'une tyrannique productrice de télévision qui la traite plus bas que terre!

Son père, pianiste américain, annule leur dîner prévu de longue date pour célébrer ses 35 ans, et Marion se retrouve à passer sa soirée à chercher du réconfort sur le net! En épluchant les messages que ses connaissances ont laissés sur Facebook, tout en tchatant avec sa copine Cora, elle reçoit une invitation ("Voulez-vous être mon amie?") de "Le troyen".

Repoussant gentiment sa demande, Marion va néanmoins finir par accorder toute son attention à ce pseudonyme.
Le lendemain elle reçoit à son bureau un email de ce dernier, dans la vidéo jointe au message elle reconnaît Nathan Chess, rebaptisé Adrian Fog.
Tout d'abord intrigué, elle doit faire face aux propos de plus en plus menaçants de son interlocuteur virtuel. Ce dernier l'invite à jouer à un jeu qu'il intitule "Sauvons des vies"!

Une fois de plus Patrick Bauwen ("L'œil de Caïn", "Monster") démontre sa maîtrise des techniques d'écriture qui font le succès de ceux qu'on appelle les "page turner"!

Difficile de résister, le suspens est là à la fin de chaque chapitre, amenant le lecteur à les enchaîner avec une véritable fébrilité pour cette histoire passionnante qui prend pied dans notre quotidien ( internautes entretenant notre réseau social) et nous emmène de l'autre coté de l'Atlantique à la rencontre de situations rien moins que trépidantes!

Internet, les nouvelles technologies sont à la base de ce scénario de manipulation sur fond d'expérimentation médicale, qui nous sensibilise également à l'immigration clandestine. l'ensemble est étayé par des références actuel au cinéma et à la télévision (sans oublier les œuvres précédentes de Patrick Bauwen!)

Harlan Coben ("Sans un mot") a été incontestablement une source d'inspiration pour l'écrivain, qui ne ménage pas ses effets et parvient à imposer sa griffe, se distinguant de fait du "maître".
L'action omniprésente est contrebalancé par une intrigue amoureuse vraiment très fleur bleue que ne renierai sans doute pas Guillaume Musso ("La fille de papier"- édition XO) son camarade de la ligue de l'imaginaire.

On ne peut pas toujours se complaire dans l'obscurité, et l'ambiance oppressante que nous propose les thrillers plus aux intrigues et personnages plus torturés: "Seul à savoir" est incontestablement une alternative des plus réussies!
Mauvaise foi et jalousie masculine (j'avoue!) n'arriveront pas à occulter le fait qu'on le lit de la première à la dernière page en retenant son souffle!
Un thriller efficace!

le 26 sept. 2010

Ludo

D'autres avis sur Seul à savoir

Fredo

Critique de Seul à savoir par Fredo

Seul à savoir... ... comme l'auteur du roman, seul à savoir comment son livre se termine, comment chaque point, chaque virgule, chaque numéro de chapitre va former une partition. Partition qu'il va...

le 28 août 2010

Stargirlfr

J'aime !

Du suspens, une jolie histoire, des rebondissements... Un livre qui se dévore ! 3ème bouquin de Patrick Bauwen que je lis (après Monster, L'Oeil de Caine) et décidément, j'adore !

le 13 oct. 2011

Liseuse

Critique de Seul à savoir par Liseuse

Certes le suspense est là. Oui on tourne les pages compulsivement pour que le héros invisible ne soit plus le "seul à savoir". Mais s'il est bien marionnettiste et manipule son petit monde, les fils...

le 3 avr. 2011

Dans les veines

Critique de Dans les veines par Ludo

Enfin les vampires redeviennent les personnages troublants qu’ils étaient avant la « parenthèse » Edward Cullen et Stefan Salvatore, des tueurs en séries, des démons incestueux et fornicateurs, des...

le 6 mai 2013

Ne cherche pas à savoir
Ludo

Ne cherchez pas à savoir!

Si ce roman n'était pas annoncé comme un thriller (on parle même de thriller psychologique!) peut être pourrais-je faire preuve de mansuétude. "Ne cherche pas à savoir" n'est pas désagréable à lire,...

le 20 déc. 2010

Bitter Virgin
Ludo

Un seinen différent et original!

"Bitter Virgin" est une excellente mini-série en 4 tomes, éditée par les éditions Ki-oon. Daisuke Suwa habite une modeste ville de Province qu'il rêve de quitter une fois le lycée terminé. Son...

le 26 sept. 2010