Couverture Seul le silence

Critiques de Seul le silence

Livre de (2008)

Critique de Seul le silence par artificier

La dernière page se referme sur un extrait de journal. J'ai le souffle coupé par tout le flot de mots qui m'a envahi durant cette semaine et demie passé à lire le premier roman de R.J Ellory. Ca y'est, c'est fini. Je sais que Joseph Vaughan restera longtemps en moi, mais c'est fini. Le dénouement final a claqué. C'est un véritable soulagement que d'atteindre cette dernière page car "Seul le... Lire la critique de Seul le silence

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Seul le silence par Coriolano

Clairement le point fort de ce roman policier n'est pas l'intrigue policière elle-même mais tous les à-côtés. Même si on se laisse prendre par l'histoire celle-ci montre quelques faiblesses et un lecteur de polar un peu rodé ne devrait pas avoir de mal à trouver le meurtrier avant la fin. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est le personnage du narrateur. Celui-ci nous raconte donc sa... Lire la critique de Seul le silence

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Polar mais pas trop

J’ai un problème avec roman policier, c’était mon genre de prédilection et je crois que j’en ai trop lu, je fais une overdose… Depuis plusieurs années je m’en suis éloigné en lisant de la fantasy et de l’imaginaire, mais j’ai tenté quelques retours et à chaque fois ça m’a gonflé, même avec des pointures du genre. Que ce soit du Maxime Chattam, Franck Thilliez ou Sam Millar, à chaque fois... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Igguk
Igguk ·

Chut !

Il y a certes une certaine tension psychologique, mais aucun suspens, puisqu'il n'y a aucune enquête, juste une révélation du coupable qui est le seul possible de toutes façons. Ce n'est pas bien écrit, et la description en long en large et en travers de petites filles coupées en morceaux, on commence à l'avoir beaucoup vu et à chaque fois ça frôle la complaisance. Vraiment pas d'accord avec... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Critique de Seul le silence par Sergent Pepper

Ce livre est extrêmement surestimé. Ce n'est pas parce qu'on tient - laborieusement - 700 pages qu'on fait un grand roman. C'est inutilement long, très répétitif, l'intrigue policière est franchement médiocre. Pour un polar d'une véritable intensité, tant dans l'intrigue que l'écriture, rien n'égale Ellroy, dont ce pâle ersatz n'arrive pas à la cheville. Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les désastreuses aventures de Joseph Vaughan

Seul le silence, ou plutôt devrais-je dire « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » est le premier roman que je lis de cet auteur connu. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et je me suis plongée dans celui ci avec une appréhension. J'avais peur de m'ennuyer vu l'épaisseur de ce roman et n'ayant jamais lu vraiment de thriller. J'ai eu de la peine à entrer dans... Lire la critique de Seul le silence

Avatar Elliepamp
Elliepamp ·

Maladresses et inspiration

Il y a de nos jours suffisamment peu de "polars" qui se frottent à la littérature - la vraie, dirons-nous de manière un peu clicheteuse - pour que "Seul le silence" nous interpelle, avec ses références à Truman Capote, à Styron ou à Faulkner. Ne serait-ce que pour cela, Ellory est un auteur qu'il faut lire, et son... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le souffle des marais de Georgie.

Oubliez vite l'étiquette polar et ne retenez que celle de best-of ! Seul le silence est un GRAND roman. C'est écrit par un anglais mais on jurerait du Truman Capote (à qui ce livre est dédié d'ailleurs), du Faulkner ou du Steinbeck, si, si. On y retrouve ce souffle des grands écrivains américains, de ceux qui savent raconter une histoire. Rien de moins que l'histoire de la vie, la dure et la... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar BMR
BMR ·

Critique de Seul le silence par chrisiap

D'abord, cette ambiance de campagne profonde américaine, bien particulière, ensuite cette histoire terrible où se mêlent les peurs et les haines, et enfin ce destin qui s'acharne sur notre pauvre héros malgré toute sa volonté de vivre sa vie ... une intrigue en toile de fond, qui permet à des personnages forts d'évoluer ... un petit bijou qui a bien mérité son titre de roman noir ... A lire... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar chrisiap
chrisiap ·

Critique de Seul le silence par Fredo

« Il te faut juste une première phrase, dit-il. Chaque grand livre commence par une première grande phrase, tu sais ? » P361. La première phrase du roman de Roger Jon Ellory (en ne tenant pas compte du prologue et du passage qui se passe dans le présent) : "Rumeur, ouï-dire, folklore. Qu'elle se pose au sol ou qu'elle s'élève dans les airs, selon la rumeur, une plume blanche indiquait la... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Fredo
Fredo ·