Couverture Seul le silence

Critiques de Seul le silence

Livre de (2007)

Critique de Seul le silence par artificier

La dernière page se referme sur un extrait de journal. J'ai le souffle coupé par tout le flot de mots qui m'a envahi durant cette semaine et demie passé à lire le premier roman de R.J Ellory. Ca y'est, c'est fini. Je sais que Joseph Vaughan restera longtemps en moi, mais c'est fini. Le dénouement final a claqué. C'est un véritable soulagement que d'atteindre cette dernière page car "Seul le... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar artificier
artificier ·

Critique de Seul le silence par Coriolano

Clairement le point fort de ce roman policier n'est pas l'intrigue policière elle-même mais tous les à-côtés. Même si on se laisse prendre par l'histoire celle-ci montre quelques faiblesses et un lecteur de polar un peu rodé ne devrait pas avoir de mal à trouver le meurtrier avant la fin. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est le personnage du narrateur. Celui-ci nous raconte donc sa... Lire la critique de Seul le silence

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Chut !

Il y a certes une certaine tension psychologique, mais aucun suspens, puisqu'il n'y a aucune enquête, juste une révélation du coupable qui est le seul possible de toutes façons. Ce n'est pas bien écrit, et la description en long en large et en travers de petites filles coupées en morceaux, on commence à l'avoir beaucoup vu et à chaque fois ça frôle la complaisance. Vraiment pas d'accord avec... Lire la critique de Seul le silence

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Critique de Seul le silence par amnezik666

Difficile de classer ce roman dans un genre en particulier ; certes il y a du thriller dedans (à peine une pointe), mais pas un thriller mené à toute berzingue, c'est plus fin avec une forte dimension psychologique. On trouve aussi les ingrédients d'un bon roman noir, mais là encore il y a plus que ça, une touche personnelle et unique qui rend le tout quasiment inclassable. Et quelque part ça... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

EUH SEUL LE SILENCE QUEL ENNUIE

Je me suis bien ennuyé pendant toutes ces pages ! Je m'attendais à un thriller avec du suspens, de l'action mais quel horreur j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout du livre tellement il y a de passage à vide , où on ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteur nous raconte tout cela. C'est plutôt un roman, avec un enchaînement de petites histoires ennuyeuse. J'ai juste apprécié le moment ou le... Lire la critique de Seul le silence

Avatar leblogajoe
leblogajoe ·

Critique de Seul le silence par Sergent_Pepper

Ce livre est extrêmement surestimé. Ce n'est pas parce qu'on tient - laborieusement - 700 pages qu'on fait un grand roman. C'est inutilement long, très répétitif, l'intrigue policière est franchement médiocre. Pour un polar d'une véritable intensité, tant dans l'intrigue que l'écriture, rien n'égale Ellroy, dont ce pâle ersatz n'arrive pas à la cheville. Lire la critique de Seul le silence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Seul le silence par Nadouch03

Ouh là, s'attaquer à ce roman c'est plonger dans la noirceur de l'âme humaine. Sa grande originalité est d'être centré sur un narrateur d'abord enfant, puis qui grandit, et est confronté à des disparitions répétées de petites filles, d'abord de son âge ou presque, puis en grandissant il s'acharne à vouloir les protéger. En même temps, on suit sa vie d'orphelin de père, avec une mère... Lire la critique de Seul le silence

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Les désastreuses aventures de Joseph Vaughan

Seul le silence, ou plutôt devrais-je dire « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » est le premier roman que je lis de cet auteur connu. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et je me suis plongée dans celui ci avec une appréhension. J'avais peur de m'ennuyer vu l'épaisseur de ce roman et n'ayant jamais lu vraiment de thriller. J'ai eu de la peine à entrer dans... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Elliepamp
Elliepamp ·

Maladresses et inspiration

Il y a de nos jours suffisamment peu de "polars" qui se frottent à la littérature - la vraie, dirons-nous de manière un peu clicheteuse - pour que "Seul le silence" nous interpelle, avec ses références à Truman Capote, à Styron ou à Faulkner. Ne serait-ce que pour cela, Ellory est un auteur qu'il faut lire, et son... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Le souffle des marais de Georgie.

Oubliez vite l'étiquette polar et ne retenez que celle de best-of ! Seul le silence est un GRAND roman. C'est écrit par un anglais mais on jurerait du Truman Capote (à qui ce livre est dédié d'ailleurs), du Faulkner ou du Steinbeck, si, si. On y retrouve ce souffle des grands écrivains américains, de ceux qui savent raconter une histoire. Rien de moins que l'histoire de la vie, la dure et la... Lire l'avis à propos de Seul le silence

Avatar BMR
BMR ·