Survivre en milieu hostile, ou l'amour des chiffres

Avis sur Seul sur Mars

Avatar Alfred Boudry

Enfin un roman sans psychologie de bas étage !
Impeccable: intrigue haletante, héros attachant, humour poignant, personnages en relief, situations de défi, suspense et cotillons, tout y est.
Plus que tout autre point, ce livre illustre un sujet rarement abordé dans l'art populaire; je veux parler de la solitude assumée, celle que l'on se choisit pour vivre selon sa conscience, non parce qu'on est "rejeté" ou "trop différent" (discours convenu qui sous-tend 99% des productions à succès).
Car, si peu de gens pourraient effectivement accomplir les exploits technologiques de Mark Watney, je parie que le nombre de ceux qui pourraient survivre à cet isolement sans devenir tarés est encore plus faible. Ce que je préfère dans ce livre, c'est précisément le fait que le héros se passe fort bien de tous les gadgets idéologiques (religion, superstition, psychanalyse..) à la mode sur Terre et dont on prétend sans cesse qu'ils sont indispensables à notre "humanité".
Bin non: Le Martien prouve que les seules choses réellement indispensables à la survie humaine sont: la bouffe, l'eau, l'air, une chaleur raisonnable, un peu de pression atmosphérique, une bonne dose de chance.. et une grosse platée d'intelligence.
Bon sang, je me demande même si Watney ne serait pas le premier héros réellement rationnel de toute la littérature (en dehors de la bonne SF, bien sûr)..
Comment ça, Seul sur Mars, c'est de la SF ?
Pas pour longtemps, mes gaillards !

Autres actions de Alfred Boudry Seul sur Mars