On retrouve l'ancien inspecteur républicain, Miquel Mascarell, après 8 ans de bagne au Valle de los Caidos, gracié, de retour dans une Barcelone qu'il ne reconnait plus et où il ne connait plus personne.
Mais, à peine trouvé une petite pension où passer ses vieux jours (il a 63 ans), une lettre anonyme lui présentant des débuts de pistes lui pose cette question "Veut-il à nouveau se sentir policier ?". Car il lui est impossible de réintégrer son poste: en tant qu'ancien républicain et en tant qu'ancien tout court.
Il ne pourra pas s'empêcher d'enquêter et il naviguera dans le domaine de la prostitution de plus ou moins de luxe où il retrouvera un personnage du premier roman et, comme avant, dans le milieu des profiteurs de la guerre et pas seulement des franquistes convaincus.
L'enquête fait assez penser à la première avec cette histoire de prostituée tuée mais l'ambiance est bien différente. Terminé la fin d'un monde, on est au début d'un nouveau qui n'a rien d'enviable. comme dans le premier tome, l'auteur fait très bien ressentir les changements de l'époque. La misère existe toujours et vient s'y ajouter une dictature. Que de la joie.
Il y a quelques passages positifs mais ils sont brefs et tous savent qu'ils seront rares donc d'autant plus précieux.
L'enquête est plus intéressante que le premier tome, un peu plus "incroyable" aussi, et ce vieil inspecteur perdu dans une ville qu'il connaissait si bien est un personnage très attachant.

RawhideKid
8
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2019

Critique lue 5 fois

RawhideKid

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

JU-ON : Origins
RawhideKid
7

Sans édulcorant

Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...

le 10 juil. 2020

6 j'aime

Le Joli Coco
RawhideKid
2

10€ ?!!!!!

10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...

le 27 févr. 2020

6 j'aime

5

L'Empoisonnement - Plastok, tome 1
RawhideKid
6

Une idée intéressante utilisée pour des clichés.

Un monde où les humains se sont concenscieusement auto-détruits, où leur seule trace reste le plastique et où les insectes dirigent le monde, ça présageait d'une lecture un peu originale.Hélas, les...

le 19 févr. 2023

5 j'aime