On retrouve l'ancien inspecteur républicain, Miquel Mascarell, après 8 ans de bagne au Valle de los Caidos, gracié, de retour dans une Barcelone qu'il ne reconnait plus et où il ne connait plus personne.
Mais, à peine trouvé une petite pension où passer ses vieux jours (il a 63 ans), une lettre anonyme lui présentant des débuts de pistes lui pose cette question "Veut-il à nouveau se sentir policier ?". Car il lui est impossible de réintégrer son poste: en tant qu'ancien républicain et en tant qu'ancien tout court.
Il ne pourra pas s'empêcher d'enquêter et il naviguera dans le domaine de la prostitution de plus ou moins de luxe où il retrouvera un personnage du premier roman et, comme avant, dans le milieu des profiteurs de la guerre et pas seulement des franquistes convaincus.
L'enquête fait assez penser à la première avec cette histoire de prostituée tuée mais l'ambiance est bien différente. Terminé la fin d'un monde, on est au début d'un nouveau qui n'a rien d'enviable. comme dans le premier tome, l'auteur fait très bien ressentir les changements de l'époque. La misère existe toujours et vient s'y ajouter une dictature. Que de la joie.
Il y a quelques passages positifs mais ils sont brefs et tous savent qu'ils seront rares donc d'autant plus précieux.
L'enquête est plus intéressante que le premier tome, un peu plus "incroyable" aussi, et ce vieil inspecteur perdu dans une ville qu'il connaissait si bien est un personnage très attachant.