Cet ouvrage me laisse une impression plutôt ambivalente.

Dans ce que j’ai aimé, il y a l’aspect coaching : le livre est conçu comme un cheminement progressif (première partie : identifier les freins, deuxième partie : la prise de conscience, etc). A chaque étape, chaque sous-partie, une clé récapitulative est proposée (exemple : à l’issue de ce chapitre, je vous propose de noter la ou les blessures qui se manifestent, décrivez ce que ça produit en vous, …). On est donc dans une démarche thérapeutique de travail sur soi que je trouve fort intéressante.

Parallèlement à ça, un élément ternit hélas toute l’évolution que j’aurais pu faire au fil des pages : une spiritualité beaucoup trop prégnante pour ma sensibilité. L’ouvrage tout entier est explicitement englobé dans la vision personnelle de Lucien Essique. Malgré toutes ses précautions oratoires, et bien que je respecte toute forme de croyance dans la mesure où elle respecte la vie, je n’ai vraiment pas apprécié de me voir imposer (puisque je ne pouvais pas passer outre) une vision à laquelle je n’adhère pas totalement, en plein cœur d’un cheminement où l’on s’ouvre et où on se sent vulnérable tant qu’on n’est pas arrivé au bout.

Voilà qui m’a empêché de travailler sur moi en toute confiance, et j’ai trouvé ça dommage, car l’ensemble me semblait prometteur.

le 6 mai 2015

Lundi Mélancolie
Juliette_Kalarosa

Du neuf avec du vieux

Avec Lundi mélancolie, Nicci Gerrard et Sean French innovent. Le style, bien sûr, n’est pas nouveau. On reste dans le domaine du thriller, de l’enquête à rebondissements, toujours aussi bien menée,...

le 25 oct. 2014