Pol Fiction

Avis sur Soumission

Avatar Quentin Pilette
Critique publiée par le

Dans cette politique fiction, Houellebecq prétend décortiquer l’arrivée au pouvoir d’un parti de confession musulmane et les conséquences qui en découleraient.

L’auteur se livre ici à une analyse très pertinente de ses contemporains. Si sa dissection psychologique, c'est-à-dire au niveau individuel, relève toujours d’une grande justesse, c’est dans son étude des masses qu’il parvient le plus souvent à montrer son talent, anticipant avec beaucoup de clairvoyance des évènements qui pourraient ou qui sont arrivés (2 partis non traditionnels au second tour de l’élection présidentielle, même si c’était en 2017 en non en 2022 comme le suggère le roman).

Sur le plan du style, on retrouve un Houellebecq identique à lui-même : le personnage principal est un quadragénaire célibataire, d’une classe sociale élevée, éloigné de ses parents et insatisfait sur le plan sexuel et donc de la vie de manière générale. Le regard critique porté sur le monde actuel révèle les constats désabusés de l’écrivain et son pessimisme systématique.

Ce qui surprend à sa lecture c’est à quel point un écrivain aussi intéressant suscite de la part des média un traitement aussi caricatural, alors même que son œuvre recèle parmi ses pages des fragments de génie parmi ses descriptions ou ses commentaires désabusés.

Dans le cas de Soumission, la lecture est semblable à une fièvre qui fait parcourir le roman d’une traite, et chaque partie se coule dans la suivante avec beaucoup de fluidité. La trame scénaristique palpitante nous conduit logiquement d’un point à un autre de l’intrigue dans un flot continu, et aucune péripétie n'apparaîtra hors sujet ou irréaliste au lecteur.

Finalement, Michel Houellebecq livre dans ce roman un analyse juste et pondérée d’une situation pas si impossible que nous le pensons aujourd'hui. C’est sans doute cette apparente vraisemblance qui semble être la cause du malaise sociétal qui a suivi la publication de ce roman "sulfureux".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 387 fois
6 apprécient

Quentin Pilette a ajouté ce livre à 3 listes Soumission

Autres actions de Quentin Pilette Soumission