S'il fallait choisir entre la blonde et le barbu...

Avis sur Soumission

Avatar first_name last_name
Critique publiée par le

Vu les premiers articles parus ici et là, j'avais un peu que ce livre soit un brûlot réactionnaire et anti-islam...
Je vous rassure : il n'en est rien. C'est juste un livre passionnant, à la limite entre littérature d'anticipation (2022) et essai politique.
Sauf que ce n'est pas de l'anticipation puisqu'il mets en scène, clairement, l'inimaginable. Et que ce n'est pas un essai politique puisque, clairement, c'est de la littérature.

Le héros de ce livre, François, est très "houellecquien" : un universitaire parfaitement crédible. Il est seul et dépressif, marqué par Huysmans en particulier et par les écrivains en général, voire les écrivains philosophes, de la fin du XIXe siècle...
L'action se passe donc dans un futur proche et met en scène la "Fraternité musulmane" qui, bien loin des djihadistes, s'est plutôt construite par réaction à la montée du FN et dont le chef de parti paraitrait presque une alternative heureuse à la blonde... ou du moins, une alternative compréhensible...
Fidèle à lui-même , Houellebecq va au bout de l'idée et imagine quelques compromis explosifs... mais, si ça fait peur (mais est-ce que ça fait plus peur que la blonde ?), ça fait réfléchir différemment... et ça se lit passionnément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 661 fois
3 apprécient

Autres actions de first_name last_name Soumission