Avis sur

Soumission par Duskolos

Avatar Duskolos
Critique publiée par le

Qu'est-ce que nous n'aurons donc pas entendu compte tenu du dernier livre de Michel Houellebecq, destiné par les spécialistes littéraires à devenir futur best-seller ? A l'heure où il fait bon de faire de n'importe quelle phrase, que dis-je, de n'importe quel mot une polémique voire un blasphème, ce roman est la preuve de la paranoïa qui règne dans ce pays. "Soumission", le dernier livre de Michel Houellebecq, ne devrait finalement être médiatisé seulement par le grand talent de son illustre auteur !

En effet, ce roman qui décrit la vie misérable de François -enseignant en littérature à la Sorbonne- en tout point nous délivre une réelle prouesse littéraire. Si certains ont tenté de voir en ce livre une sorte de prophétie malsaine, il n'en est rien car le livre demeure clairement une politique fiction et ne s'en éloigne jamais. Il ne devrait rester de ce livre qu'un pur délice à lire, démontrant pleinement le talent intrinsèque de son auteur. En effet, Michel Houellebecq, en plus d'être un grand écrivain, arrive à nous faire vivre l'identification du personnage avec brio. Alors oui, peut être que je suis prédestiné à être plus réceptif à la vie de ce personnage, pour qui le parcours émotionnel se rapproche sensiblement du mien, mais il m'est difficile de concevoir qu'on puisse ne pas s'attacher à ce François, ce personnage à la marge d'une société en pleine déroute. Il est d'ailleurs très pertinent de la part de MH d'avoir à la fois décrit le processus politique de la France et de la vie de François comme une magnifique fresque. De plus, la distance qu'a naturellement François vis à vis de la politique Française nous permet, tout en neutralité, de vivre l'effondrement de la démocratie telle que nous le vivons actuellement.

Attention, ce livre n'a pas pour but de faire un quelconque pronostic sur la mise en place d'une politique future mais bien ne nous faire voir, si telle devait être le cas, le déroulement d'un nouveau régime mis en pratique !
Ce livre, magnifiquement bien écrit et scénarisé, restera à coup sûr, un livre que je pourrai relire de temps à autre avec grand plaisir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 308 fois
2 apprécient

Autres actions de Duskolos Soumission