Le problème lorsqu'on apprécie terriblement quelqu'un et qu'il écrit un livre, c'est cette peur de ne pas être objectif. de ne pas arriver à dépasser cette sympathie que nous inspire l'auteur, l'autrice. Une exigence supplémentaire et inconsciente peut-être.

J'ouvre donc le roman d'Agathe Ruga avec une drôle de sensation dans l'estomac. Tout excité de le tenir entre mes mains et terriblement anxieux à l'idée de ne pas aimer.

Je l'ai lu en un peu moins de 48 heures, critère quantifiable et concret quand à l'intérêt continu que ma procuré cette histoire.

Il y a Brune, la narratrice. Et Brigitte, la blonde. Deux salles, deux ambiances. Pas vraiment en fait. Car elles vont devenir amies.

Dix ans d'une grande amitié avec le lycée, la terrible première année de médecine, les hommes qui passent, qui déçoivent et qui embrasent. Puis cette rupture, brutale.

Brune est enceinte. Brune rêve de Brigitte. Se rappelle. S'interroge. Se souvient.

Un roman résolument contemporain et générationnel. Un roman troublant tant Agathe sait nous emmener avec elle dans cette histoire d'amitié. Sur cette fille qui n'attendait que d'écrire pour être enfin à sa place.

Un roman sur cette obsession de la perte. Qui m'a parlé. Sur ces êtres qui nous accompagnent et qui s'arrachent à nous. Qu'on enlève à soi-même. de façon terriblement définitive.

Entre chansons, astrologie et folle amitié, ce livre passe à toute allure et on le referme comme on quitte une amie tant la sincérité est présente dans chaque phrase. Car oui, on peut tomber amoureux d'un homme pour ses mollets …

Le mélomane en moi a particulièrement apprécié de voir ma lecture traversée par la musique de France Gall.

Un roman qui se lit comme on écoute une chanson pop et qui a donc particulièrement bien trouvé son éditeur dans la collection ARPEGES. Une chanson pop à la fois sucrée et piquante. Que l'on garde en tête. Vers laquelle on revient. Et qui crée des souvenirs.

She's got the look, she writes a book. God save Agathe!

Bienvenue Agathe donc à ta juste place et longue vie à ta plume !

Sous nos applaudissements.

le 8 mars 2019

Julien_Rampin

D'autres avis sur Sous le soleil de mes cheveux blonds

Toutes blessent, la dernière tue

Le choc Giebel

Je referme ce pavé de plus de 700 pages. Karine Giebel est de retour. Elle nous raconte la destinée de Tama. Esclave dans la France d’aujourd’hui chez des monstres, les Charandon, qui feraient passer...

le 22 févr. 2019

Khalil

Khalil

D’abord une confession. Même si j’en ai souvent entendu parler, je n’avais jamais lu Yasmina Khadra. C’est donc plutôt curieux que j’entame la lecture de son dernier livre. Que je termine en moins de...

le 22 oct. 2018

Les Gratitudes

Merci ...

D'abord, « merci » Delphine de Vigan d'avoir écrit ce livre. Il y avait déjà LES LOYAUTES. Et cette première page gravée en moi. Delphine de Vigan continue l'exploration de ces sentiments intimes et...

le 8 mars 2019