Le Space-Opéra ! L'imaginaire spatial avant 1977.
RUAUD André-françois et ALMARIC Vivian.
Collec. Bibliothèque des Mirroirs ; Ed. Les Moutons Electriques

A-F RUAUD et V.ALMARIC ont eu la lumineuse idée de proposer une « étude » non exhaustive mais très complète et documenté sur un genre qui m'est cher, d'une richesse et d'un intérêt sans cesse renouvelé : le Space-Opéra.
Mais tout d'abord, d'où vient ce terme, et que signifie-t-il?
Il fut employé la première fois au début des années 40 pour définir à la manière des Soap-opéra (littéralement Opéra Savon) ces livres et séries de science-fiction ayant pour cadre l'immensité de l'Univers, l'ultime frontière, et narrant les aventures spatiales de héros intrépides.
Trouvant ses racines dans un melting-pot comprenant tout aussi bien le Western, que les romans de Capes et d'épée, ou les récits d'aventure, maritime notamment, le Space-Opéra est un creuset où furent brassées puis digérées toutes ces influences.
Devenu rapidement une branche de la Science-fiction, ce genre a évolué au fil du temps, en connaissant des phases, des changements, voir des révolutions, et c'est essentiellement pour cela que les auteurs ont fait ce choix d'arrêter leur étude à l'année 1977, date de sortie du premier épisode de la Trilogie de la Guerre des Etoiles de George Lucas.

Petite parenthèse à ce propos, pour ce qui me concerne et ce que ça vaut, je n'ai jamais vraiment considérée Star Wars comme du Space-Opéra, mais plutôt comme de la Space-Fantasy. En effet tous les codes de la Fantasy y sont représentés : le manichéisme prononcé, la quête et l'initiation d'un jeune enfant au destin extraordinaire, une princesse, un maître aux pouvoirs similaires à ceux d'un magicien, un chevalier contre des hordes d'ennemis en armures, etc... ; mais le tout transposé dans l'espace.
Cette querelle de clocher visant à définir la sphère de parenté de Star Wars est abordée et justifiée par les auteurs de cet ouvrage, et leurs arguments sont recevables puisque qu'ils considèrent le premier film de George LUCAS comme, je cite : «le résumé de tout ce qui s'était imaginé auparavant en la matière ». Une œuvre de synthèse, et un auteur ayant réussi à assimiler toutes les influences.

Ce voyage d'étude et de réflexion dans l'Univers du Space-Opéra fait la synthèse de près de 40 années d'œuvres littéraires, mais aussi de séries TV, de films, de Comics et Bande-Dessinées, au travers de chapitres thématiques et relativement chronologiques. Chacun des 21 chapitres est consacré soit à un auteur, soit à une série particulière, ou encore à un thème même du Space-Opéra.
Certains des noms évoqués seront d'illustres inconnus pour le commun des lecteurs, mais d'autres tel Isaac Asimov et Jack Williamson, les héros Flash Gordon et Dan Dare, ou les séries Star trek et Doc. Who, sont devenus des références et des institutions. Tous se terminent sur une mini bibliographie proposant des repères de lectures afin de poursuivre l'expérience.

Les deux seuls reproches que l'on peut faire à l'ouvrage sont les fréquentes coquilles de l'édition (surement non imputable aux auteurs) et le choix, parfois discutable, de s'attarder sur des illustres inconnus, qui s'ils ont marquées la jeunesse des auteurs de l'ouvrage et la landernau de ce genre, resteront à jamais des anonymes pour le lecteur français...car jamais traduit et de facto condamnés à rester marginaux.

Plutôt bien écrit, minutieusement documenté, et très richement illustré, cet atout visuel étant le meilleur vecteur de rêverie et de voyage ravivant surement maints souvenirs chez l'amateur et les enfant que nous étions, et des sourires devant le délicieux kitsch de certaines illustrations, couvertures et affiches. L'ouvrage n'en reste pas moins une véritable étude d'un genre, avec ses définitions, ses questionnements, ses réponses et mises en abîme, le tout mâtiné d'une bonne dose d'humour et d'auto-dérision salutaire devant le côté très poussé de l'investigation, parfois déstabilisante pour le béotien.
On y retient au final que le Space-Opéra, est un genre protéiforme, qui à l'instar des autres genres de la Science-fiction est une littérature d'idées et de concepts, on y pose des questions, on y réfléchi sur l'Homme et sa place dans l'Univers, par rapport à l'autre, à lui-même.
Mais ne vous méprenez pas il ne s'agit pas d'un genre pseudo-intello ou l'on s'y titille le nombril pour mieux s'admirer et faire le tour de sa personne, on s'y diverti, on s'y amuse et on y invente aussi beaucoup.

Et c'est une conclusion qui pourrait résumer la quasi intégralité de la collection Bibliothèques des Miroirs chez l'Editeur Moutons Electriques
Je dis quasi, car je ne peux jurer de ce que je n'ai pas lu. Néanmoins, pour en avoir dévoré plusieurs, sur des sujets aussi différents que Les Zombies, les Super-Héros, le Steam-Punk et l'esthétique Retro-Futuriste, bref sur des thèmes dits de culture populaires.
Cette collection, servie par un travail de fond s'enrichissant d'anecdotes, nous permet aussi de comprendre notre époque, de voyager au travers des influences et références qui conditionnent aujourd'hui une frange non négligeable des gouts en matière de divertissement culturel. Cette Bibliothèque des Miroirs nous renvoi l'image d'un bouillonnement culturel du XXe Siècle, un monde en constante évolution et pratiquant l'enrichissement du genre à grand coup de références assimilant les œuvres des aïeux pour mieux les renouveler et s'en servir.

le 1 mars 2012

Modifiée

le 16 août 2012

Neon Genesis Evangelion

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

Rémi sans famille
Cosmoclems

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 6 déc. 2011

Ulysse 31
Cosmoclems

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012