Splendide
7.5
Splendide

livre de Julia Quinn ()

Première romance, début d'une longue série pour moi

J'ai lu ce livre quand j'avais 17 ans.
A vrai dire je l'avais choisi plus pour sa couverture qie pour son synopsis que je n'avais même pas lu.
Ca a été une véritable révélation pour moi.
Il s'agissait de ma première romance, première d'une longue série, tellement longue que je ne compte plus depuis longtemps maintenant.
Il faut avouer que mon avis et ma note ne sont pas totalement objectifs, Julia Quinn étant l'une de mes romancières préférées, notamment dans la collection des historiques.

Pour commencer voilà le synopsis qui est absent sur la page du livre :
Il y a deux choses que tout le monde sait, à propos d’Alex Ridgely. Il est le duc d’Ashbourne, et il ne veut surtout pas se marier. Du moins, jusqu’au jour où une jeune Américaine se jette sous les roues d’un fiacre pour sauver la vie à son neveu. Elle est tout ce qu’Alex n’imaginait pas qu’une femme puisse être. Drôle, intelligente, courageuse, droite. Mais elle est aussi femme de chambre, ce qui ne peut absolument pas convenir à un duc… A moins qu’elle ne soit pas tout à fait ce qu’elle prétend…

Comme vous l'aurez devinez, ce roman est un historique.
L'histoire ce déroule au XIXe siècle, en Angleterre, dans le milieu aristocratique.
La raison qui fait que j'apprécie tant les historiques est la découverte des modes de vie et de pensées que l'on découvre dans ces romans. C'est le cas dans celui-ci.
L'histoire d'amour est totalement crédible, ce qui n'est pas le cas dans tous les romans.
Le caractères des héros (ainsi que celui des personnes secondaires dont on peut lire l'histoire dans les autres tomes de la série Blydon) est bien développé, ils ont tous les deux un caractère fort et attachant.
Bien sur comme dans tous les livres il y a quelques défauts.
Le plus flagrant dans ce roman est les répétitions. Je ne sais pas s'il s'agit d'un désir de l'auteur ou de la traductrice, toujours est-il que certaines phrases sont identiques, inchangées dans plusieurs chapitres du roman. Ce n'est certes pas très grave. C'est un détail que j'ai remarqué mais que certaines de mes amies ayant lu ce livre n'ont pas relevé.

Bref pour résumer ce livre est un bijoux, comment ne pas aimer ce livre qui, malgré lui, à fait de moi une lectrice invétérée.
Julie_Duquesne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ces livres presque inconnus, mais qui valent le coup d'être lus - Romance historique

le 21 juil. 2014

Julie Duquesne