Au commencement était le Verbe.. Puis le sujet.. Et Compliments...

Commencé le 2 août 2007
Terminé le 5 août 2007


Mon Avis


Plusieurs vraies surprises dans ce livre.
Peu à peu les pièces se mettent en place. Le côté obscur monte doucement en puissance, l'Empire s'arme et se fortifie. La tragédie ne fait que commencer. Livre à lire !


Ici vous pouvez spoiler


L'Histoire


Murkhana, planète de la bordure extérieure, est un important centre de communication pour les séparatistes. Les forces républicaines y donnent l'assaut ; ce sera la dernière bataille de la Guerre des Clones.


Le chevalier Jedi Roan Shryne, avec son amie Bol Chatâk et sa padawan Olee Starstone, est aux côtés d'un groupe de Clone-troopers commandé par "Grimpeur" avec qui il se bat depuis des années. Leur mission est de détruire au sol les générateurs du champ de force qui protègent la planète. C'est au moment de leur explosion que "Grimpeur" reçoit l'ordre de son supérieur d'abattre les Jedi suivant l'Ordre 66 venant directement du Chancelier Palpatine. Mais cet ordre semble si improbable à "Grimpeur" qu'il demande confirmation et laisse ainsi volontairement s'échapper les trois Jedi, lesquels s'enfuient pour se dissimuler dans la ville.
Roan essaye de contacter les trois autres chevaliers qui les accompagnaient mais ceux-ci ont été tués et le temple Jedi sur Coruscant leur envoi un message demandant de rentrer immédiatement sur la planète capitale. Quelques heures plus tard un ordre inverse leur parviendra, les engageant à fuir et à se cacher.


Murkhana tombe. La guerre est terminée et c'est dissimulés au sein des prisonniers de l’Empire que les Jedi voient atterrir une navette transportant un personnage inconnu appelé "Dark Vador".


A la vue des corps de ses camarades Jedi trucidés présentés à ce "seigneur" en armure noire, Bol Chatâk perd sont calme et se rue sur le nouvel arrivant qui la tue après un combat au sabre laser. Olee et Roan assistent à la scène sans bouger car ils savent que toute action est suicidaire. Dark Vador fait amener "Grimpeur" ainsi que les autres clones de son commando qui ont désobéi. "Grimpeur" accepte de payer pour son insubordination mais refuse d'être exécuté par Vador. Il parvient à s'enfuir avec son groupe après un échange de tirs mais sera rattrapé.


Les deux derniers Jedi parviennent à s'échapper du convoi de prisonniers en employant leurs pouvoirs sur un garde Clone.
Murkhana n'est pas inconnue à Roan qui y a enquêté à plusieurs reprises sur les implantations locales de l'organisation mafieuse du "Soleil Noir". Il y a même lié des amitiés un peu "contre-nature" et c'est chez un Twi'lek du nom de Cash Garrulan qu'il se réfugie. Il le trouve en train de plier bagages, les temps de paix étant moins propices aux affaires que les temps troublés... Garrulan accepte de leur faire quitter la planète. Mais Dark Vador a accès aux informations du temple Jedi de Coruscant ce qui lui permet d’identifier facilement les deux Jedi fugitifs. Le dossier de Roan comporte ses activités antérieures sur Murkhana, avec le nom de Garrulan en bonne place.


Vador se rend auprès du contrebandier qui lui indique le nom d'un vaisseau en partance dans lesquels se cacheraient Roan et Olee. Le temps de l'arraisonner, de le fouiller pour découvrir que ceux qui y étaient dissimulés n'étaient que des hommes de paille, les deux Jedi ont rejoint un autre vaisseau contrebandier et fait trois sauts hyper-spatiaux...


Dans son armure noire, Dark Vador alterne les phases de rage et de désespoir. Anakin Skywalker est bien mort pour lui quand il a massacré les Jedi du Temple de Coruscant. Quant à l'Élu de la Force qu'il devait être, ce dernier est mort sur Mustafar où il a été vaincu par Obi-Wan Kenobi.
Il se sent diminué physiquement car son armure le gène et le limite. Il regrette sa liberté, le fait de pouvoir se déplacer sans douleur, de respirer sans assistance, d'entendre sans avoir la sensation d'être sous l'eau et de voir sans le filtre vidéo qui protège ses rétines endommagées. Lors de son combat, Bol Chatâk est parvenue à l'atteindre alors que seul Obi-Wan avait pu l'approcher avant son accident ! De plus, il n'a pas réussi à rattraper ses deux complices... Il ne sent plus la puissance de la force comme avant ; les palliatifs qui sont proposés le rabaissent et le vexent. Anakin Skywalker était tout puissant mais Dark Vador n'est qu'un handicapé en comparaison !


Le trouble de son élève perturbe Dark Sidious, son maître Sith. Vador ne comprend pas encore que c'est de sa volonté qu'un Sith tire sa puissance. Pour l'heure, sa haine est mal dirigée, peu puissante. Il doit continuer le travail sur lui-même pour achever son passage vers le côté obscur qui n'est pas terminé, la preuve en étant qu'il n'a pas eu encore envie de tuer son propre maître !


Sur le plan politique, le chancelier Palpatine vient de se proclamer Empereur. Peu de gens savent qu'il est Dark Sidious, seigneur Sith, et ceux qui le savent ne comprennent pas ce que cela implique.


Le nouvel Empereur rencontre les principaux représentants du Sénat, leur promet que celui-ci ne sera pas dissout et aura toujours son mot à dire sur les affaires de l'Empire. Mais cet avis sera consultatif, les décisions finales étant à la discrétion de Palpatine. Il n'y aura pas de délai ni d'appel pour leur application.


2000 sénateurs ont signé une pétition pour protester, mais cela n'a d'effet que de les désigner comme ennemis potentiels. Bail Organa qui a adopté secrètement la fille de Padme Amidala, la petite Leïa Skywalker, est du nombre avec son amie Mon Motma.


A bord du vaisseau contrebandier "Danseuse Ivre", Roan fait la connaissance de la Capitaine Jula Shryne qui lui apprend qu'elle est sa mère. Ses propres parents avaient su que la Force était présente en elle mais avaient refusé qu'elle rejoigne le Temple Jedi de Coruscant. Quand elle eut Roan, Jen, son père, le remit aux Jedi car la Force était avec l'enfant aussi. Roan a été soustrait à sa mère sans son consentement et depuis lors elle arpente la galaxie pour le retrouver.
Olee ne reste pas inactive ; elle branche son communicateur sur la radio de bord afin d'envoyer un message d'urgence pour essayer de rallier d'autres Jedi. Elle reçoit une réponse et un vaisseau se présente bientôt avec à ses trousses un croiseur impérial et plusieurs chasseurs. Après une brève bataille, le "Danseuse Ivre" parvient en catastrophe à charger dans sa cale le vaisseau ami dans lequel se trouvent 6 Jedi, pour la plupart blessés, et un décédé.


Quelques temps plus tard, les 8 Jedi décident de se brancher sur la base de données du Temple de Coruscant afin de savoir où se trouvaient les Jedi en mission quand l'Ordre 66 a été donné, et ce dans le but de leur porter secours. Une telle manœuvre informatique demande un matériel adapté et les informaticiens contrebandiers emmènent la troupe sur une petite planète éloignée, Jaguarna, dans une ancienne base séparatiste désactivée où se trouvent encore en place les droïdes, alarmes et système de défense en stand by. Le téléchargement des données peut commencer. Hélas Sidious avait demandé à Vador de se rendre au Temple Jedi afin de récupérer des informations sur les Sith ; il se trouve donc présent quand les contrebandiers accomplissent leur œuvre et repère le signal.
Une garnison de clone-troopers se trouve sur Jaguarna et reçoit l'ordre de les arrêter. Mais juste avant de s'échapper, les contrebandiers rebranchent les générateurs de la base séparatiste ; les impériaux se font massacrer par des centaines de droïdes.


Les données téléchargées sont partielles. Jula parvient à convaincre son fils d'abandonner l'Ordre Jedi qui n'existe plus pour se joindre à son équipe. Les 7 autres Jedi partent donc de leur côté tandis que Roan reçoit sa première mission ; son groupe a été payé pour se rendre sur Alderaan afin de récupérer le sénateur Zar qui veut retourner discrètement sur sa planète. Il fait partie des 2000 signataires de la pétition contre Palpatine et a déjà été interrogé par les services de la sécurité impériale. Sa vie pourrait bien être en danger.


Alderaan est la patrie de Bail Organa qui est averti que Dark Vador va venir alors que des manifestations contre le nouveau gouvernement impérial ont lieu dans la capitale. Même s'il n'en a pas la certitude, Organa pense que Dark Vador n'est autre qu'Anakin Skywalker et adjoint à sa femme ainsi qu'aux droïdes C3PO et R2D2, à présent propriétés du capitaine Antilles, de rester cachés.
Le groupe de contrebandiers ne parvient pas à atteindre le sénateur Zar ; la manifestation est en train de dégénérer et des policiers bloquent l'accès au lieu de rendez-vous alors que Vador est déjà en train de demander à Organa de lui livrer le sénateur. Ils parviennent enfin à s'introduire dans le palais et à en extraire le sénateur Zar. Mais l'alarme est donnée et quand un hologramme des fuyards est montré à Bail Organa en présence de Vador, celui-ci reconnaît Shryne et se porte à sa rencontre. La bataille fait rage entre les deux hommes. Vador parvient à blesser mortellement le sénateur Zar mais les autres lui glissent entre les doigts.


Pendant ce temps les 7 autres Jedi arrivent sur la planète Kashyyyk à la recherche de leurs semblables. Ils y apprennent que Yoda a échappé au massacre et s'est enfui à bord d'une capsule de survie. Le groupe d'Olee a été repéré par l'Empire et Vador débarque bientôt chez les Wookies accompagné de plusieurs contingents de soldats. Même si pour Dark Sidious les Jedi sont finis, même si certains ont survécu, son apprenti n'en pense pas de même et veut les pourchasser pour les éliminer.


Un terrible combat s'engage ; Vador tue deux Jedi et en blesse plusieurs avant que Roan ne vienne à leur secours en affrontant l'âme damnée de Palpatine en combat singulier. Cet affrontement révèle complètement les pouvoirs du seigneur Sith qui se sent au mieux de sa capacité de destruction et parvient à tuer Roan alors que les amis de ce dernier, avec une cargaison de combattants Wookies, parvient à s'enfuir grâce aux talents d'un pilote autochtone nommé Chewbacca !


C'était là le prétexte qu'attendait l'Empire pour asservir les Wookies. Kashyyyk tombe bientôt et 200000 de ses habitants sont emportés dans les soutes des croiseurs impériaux pour être réduits en esclavage.


Les contrebandiers et les Jedi comprennent que leur lutte ne peut se traduire par un affrontement direct mais que tous doivent se disperser pour semer dans la galaxie les germes de la résistance en attendant l'occasion de frapper un coup décisif.


Après son succès, Dark Vador est installé officiellement comme bras droit de l'empereur Palpatine et la galaxie entière, comme les troupes impériales, apprennent son nom et sa puissance.


Dark Sidious est ravi que son apprenti ait témoigné de son potentiel de destruction et donc d'apprentissage, même s'il espère toujours trouver meilleur élève. Il compte se consacrer à la recherche du secret perdu des Siths ; la possibilité de rappeler les morts à la vie et ainsi d'être immortel. Ce secret retrouvé, il n'aura plus besoin d'aucun apprenti.
Dark Vador est à présent un vrai Sith ; il ne rêve plus que de pouvoir et compte prendre à terme la place de Palpatine.


Sur Tatooïne, Obi-Wan Kenobi surveille de loin la vie du petit Luke Skywalker. Quand les informations parviennent dans ce coin reculé de la galaxie, il comprend que Dark Vador n'est autre que son ancien padawan. Le fait d'avoir confié Luke à son oncle Lars et sa tante Beru lui semble alors une très mauvaise idée. Mais il se dit que Vador ne mettra plus jamais les pieds sur cette planète car il aurait trop peur que les souvenirs qui y sont attachés ne réveillent en lui l'être de lumière qu'il a cessé d'être.

JérômeGasulla
8
Écrit par

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 897 fois

Critique lue 897 fois

D'autres avis sur Star Wars : Dark Lord - L'Ascension de Dark Vador

Du même critique