Les Seigneurs Sith et la Genèse de leur revanche

Darg Plagueis est un seigneur Sith légendaire auquel fait référence Palpatine dans la scène de l’Opéra de l’épisode 3 de la Saga Star Wars lorsqu’il s’adresse à Anakin Skywalker : « Est- ce que tu connais l’histoire de Dark Plagueis le Sage ? James Luceno, à travers son oeuvre « Dark Plagueis », nous compte avec brio cette histoire tragique immergeant son lecteur dans l’univers florissant de Star Wars. Le récit débutant 67 ans avant la bataille de Yavin (marquée durant l’épisode 4 de Star Wars par la destruction de l’Etoile Noire) décrit efficacement les intrigues politiques et les nombreuses manipulations exercées en coulisse par les forces Sith. Ces dernières conduisent à la dégradation de nombreuses relations intergalactiques, notamment entre la Fédération du Commerce et la république, et, in fine, au déclin lent mais certain de cette dernière.


James Luceno offre ainsi une analyse approfondie des forces politique et économique dirigeant l’évolution de la galaxie et complète les informations divulguées par l’œuvre cinématogrophique. James Luceno, en véritable chevalier Jedi, réalise un « tour de Force » en reliant brillamment son œuvre à celle de George Lucas et évite néanmoins toute redondance ayant pu alourdir son récit. Le lecteur prend notamment plaisir à retrouver de nombreux personnages de la saga cinématographique à l’image de Dark Sidious, Dark Maul ou encore de la princesse et sénatrice Padmé Amidala.


Le rôle primordial de Palpatine, dont l’œuvre décrit par quels mécanismes le personnage accède à la fonction de Chancelier Suprême, permet notamment au lecteur de découvrir le rôle central joué par la planète Naboo dans l’émergence de la guerre des étoiles.
En revanche, une écriture parfois confuse nuit à la compréhension du récit et à l’immersion du lecteur. On se reprend rapidement et on ne perd pas le fil de ce récit qui, en décrivant l’existence de Dark Plagueis donne parallèlement la chance au lecteur de vivre les événements marquant les décennies précédant la guerre de étoiles.


Jeune fan de l’univers Star Wars (ou pas), tu te dois donc d’acquérir cet ouvrage afin d’enrichir ta collection, a fortiori si tu désires en apprendre davantage sur la légende Sith qu’est Dark Plagueis. Bonne lecture à toi !

Alkadir
7
Écrit par

Créée

le 5 août 2016

Critique lue 304 fois

Alkadir

Écrit par

Critique lue 304 fois

D'autres avis sur Star Wars : Dark Plagueis

Star Wars : Dark Plagueis
Apostille
7

Fils tissés et marionnettes...

L'auteur nous propose un récit qui s'étend sur plusieurs décennies. Le lecteur pourra ainsi découvrir l'ascension inéluctable du jeune Palpatine, membre de la noblesse de Naboo, jusqu'au poste tant...

le 7 janv. 2013

5 j'aime

Star Wars : Dark Plagueis
Kliban
7

Nice prequel

Je ne suis pas un habitué de l'univers étendu, mais c'est sans déplaisir que j'ai lu cette prequel de la trilogie une. Luceno ajointe avec élégance les fils moins d'une intrigue que de deux vies...

le 8 mai 2013

4 j'aime

3

Star Wars : Dark Plagueis
archibal
7

La menace fantôme

Palpatine avait bien vendu le personnage auprès du jeune et influençable Anakin, de quoi donner envie de découvrir ce fameux seigneur Sith capable soit disant de commander à la mort. Mais l’essentiel...

le 9 sept. 2016

2 j'aime