C'est bien connu, les Français aiment se plaindre. Champions toutes catégories de la doléance, amoureux de la complainte, adorateurs de la revendication, c'est presque un point d'honneur pour les Français de n'être satisfaits de rien.

Pour s'en convaincre, il suffit de tendre l'oreille au boulot, dans la rue, dans le bus, chez le coiffeur, en famille, avec les amis ou son conjoint. Pour s'en convaincre, il suffit aussi de voyager, de prendre un peu de recul, de sortir de notre beau pays. On découvre alors "de l'extérieur", avec le regard des étrangers, que notre réputation de capricieux et d'inassouvis n'est pas usurpée bien que nos conditions de vie, comparées aux leurs, semblent souvent idylliques.

Je vous rassure, je suis Française, je me mets donc volontiers dans le même panier que mes concitoyens. Mais pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que vient de terminer "Stop à la morosité !" de Catherine Laulhère, un guide façon blog rose bonbon qui pourrait effaroucher plus d'un lecteur mais qui, en réalité, traite avec une simplicité et un bon sens rafraîchissants de notre perception des petits ou gros tracas de l'existence.

Nos existences, parlons-en. Comparé à celui de nos parents et grands-parents, notre mode de vie - c'est sociologiquement prouvé - n'a jamais été aussi confortable et agréable. Nous sommes pour la plupart suréquipé, on communique plus facilement, on est accompagnés de mille et uns conseils au moindre acte, etc., et paradoxalement notre vie semble ne jamais avoir été aussi stressante et compliquée. Burn-out, dépression, morosité ambiante, défiance... Nous sommes débordés, surbookés ; nous courons comme le Lapin en retard dans Alice au Pays des Merveilles, sauf que nous, nous courons au Pays des Emmerdes. Cherchez l'erreur.

Se basant sur sa propre expérience de femme, de mère, de salariée, Catherine Laulhère ne vous promet pas de régler vos problèmes en agitant le bout de son nez ou en claquant des doigts mais elle distille sous forme de conseils et d'astuces bien rédigés (et joliment illustrés) les mécanismes mentaux ou physiques qui permettent de chasser de son quotidien cette morosité gangrénante. Pas de recettes miracle donc mais un regard analytique et une prise de recul bienvenus.

Car, oui, "relativiser" est sans doute le maître mot en la matière (avec "pause", que j'aime bien aussi). Hors les grandes épreuves de la vie que constituent deuils, séparations et maladies graves, il existe des moyens simples pour déconditionner notre pensée et réapprendre à voir (et à apprécier) la moitié pleine du verre.

De mon point de vue, ce guide ludique arrive à la cheville de bien des manuels de développement personnel. En le parcourant, on n'a jamais la sensation d'être un extra-terrestre tout juste bon à se vautrer sur le divan du psy, mais au contraire l'impression agréable que le bien-être quotidien est à notre portée et qu'il suffit de petites touches pour rendre notre vie plus humaine, à notre image. Encore faut-il vouloir arrêter de se plaindre, ce qui, pour nous Français, n'est pas gagné !

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge Petit Bac 2017 / 2018 - Lettre M, 2018 et Challenge MULTI-DEFIS 2018

le 10 mars 2018

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018