Oui J'accepte

Bloom lumineux

Avis sur Survivance des lucioles

Avatar Khamsou

Voilà un beau traité d'espoir tissé de la pensée des plus grands pessimistes modernes.

Didi-Huberman critique âprement le désespoir de Pasolini et d'Agamben, tout en leur empruntant concept et méthode, leur reprochant d'avoir cédé à chercher les images de résistance. Les lucioles de Pasolini n'ont pas disparu dans les projecteurs de la société du spectacle ! Il n'y a pas de lecture apocalyptique qui tienne, puisque l'apocalypse n'est jamais là ! Convoquant Warburg et surtout Benjamin, il conceptualise l'image-luciole, une esthétique de la résistance qui nous montre que même lorsque le pire est là, il y a toujours une lueur à observer, dans l'ombre du biopouvoir. Serait-ce simplement dans les rêves. On reprochera peut-être à l'auteur d'un peu trop tirer vers lui certains concepts, à l'image de la chute du cours de l'expérience de Benjamin, qu'il retourne, in extremis, en chute perpétuelle, là où Agamben voyait une destruction pure et simple. On pense, finalement, beaucoup au Bloom de Tiqqun, dont le corpus est en partie similaire, sans pour autant avoir la même portée anthropologique néanmoins.

Khamsou a ajouté ce livre à 1 liste Survivance des lucioles

• Livres
    Couverture Plus vivants que jamais

Lectures

Histoire de garder une trace. Si vous avez une idée de lecture à la vue de ce que je lis, n'hésitez pas !

Autres actions de Khamsou Survivance des lucioles