La critique porte sur le volume français d'Ofelbe contenant Beginning et Running.
C'est le premier tome de l'arc fleuve (10 bouquins au Japon, logiquement 5 chez nous) d'Alicization, le dernier projet déjanté de Kawahara afin de plonger Kirito dans un nouvel univers virtuel. L'idée est assez intéressante mais le récit de l'univers virtuel, à savoir l'Underworld, manque de souffle. Ce dernier n'est qu'un énième monde d'heroic-fantasy banal où les péripéties de Kirito restent bien peu intéressantes dans ce volume, il faut bien l'avouer, surtout vers la fin où ça tire en longueurs. Par contre, les évènements IRL captivent davantage avec la disparition de Kazuto, l'arrivée d'un nouveau personnage dans running et toutes les phases d'explications sur le fonctionnement d'Alicization. Je ne spoilerai pas mais Kawahara est assez tordu dans sa tête, à se demander s'il n'y a pas un peu d'Akihiko Kayaba en lui, le psychopathe qu'il a crée pour sa licence.
Pas tellement convaincu, je ne poursuivrai pas ce nouveau récit en light novel, juste correct, vu le sentiment de redite car il s'agit du quatrième MMO dans lequel l'épéiste noir joue encore sa vie. Ca commence à faire beaucoup. Néanmoins, si l'adaptation manga dessiné par l'excellent Kôtarô Yamada est éditée en France, j'y donnerai une seconde chance.

le 15 août 2017

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021