"Et voilà ! Elle est chouette cette cabane"

La littérature n'étant pas mon domaine de prédilection, je me décide tout de même à franchir le pas avec ce treizième opus de la série des "T'choupi".

Sans en être le meilleur, il respecte les codes du genre en proposant un schéma narratif standard mais efficace tout en tenant le lecteur en haleine du début à la fin.

Véritable étude approfondie des interactions familiales et de ses problématiques intrinsèques perçues par le biais de l'enfant, soulignant le spectre de l'universalité et du caractère quelques fois fataliste des relations parents-enfants , sans toutefois jamais tomber dans le pathos.

Ce désire d'explorer les rouages sociaux-familiaux s'était déjà fait remarqué dans "T'choupi ne veut pas prêter" sans pour autant aller aussi loin dans la prédominance de l'aspect œdipien des interconnexions familiales.

On sent l'influence de "Popi" ou encore de "Petit Ours Brun" avec néanmoins un univers propre qui se démarque de ces derniers notamment par la qualité de la syntaxe, toujours précise et juste.

Seul petit bémol (SPOILER ALERT) le "happy ending" à présent récurant chez Thierry Courtin qui enlève l'effet de surprise (les parents finissent par retrouver T'choupi dans la cabane et proposent de prendre le goûter ensemble) et qui peut éventuellement lasser les fans de la première heure. Peut-être un peu trop convenu diront certains.

Se lit facilement d'une traite!

le 4 nov. 2018

Kundun
-Jer-

"They have taken away our silence"

Au vu du titre je m'attendais à un documentaire sur la contraception, malgré ça je n'ai pas été déçu.

le 24 avr. 2016

Les Ailes de l'enfer
-Jer-

"Define irony. Bunch of idiots dancing on a plane to a song made famous by a band that died in a pla

Le film type du dimanche soir de mon enfance! Vous savez quand ça sent la fin du weekend à 3 km, que les paupières sont moites et que demain matin il y a à nouveau école, vous voyez à peu près? Oui,...

le 23 sept. 2015

Leurs enfants après eux

"Dites 33"

Un tiers de siècle pour trouver dans la Littérature un bouleversement similaire à ceux que seul le Cinéma avait pu, à quelques occasions, me procurer jusqu'alors.

le 13 juil. 2022