Spiritualité pour les nuls

Avis sur Ta deuxième vie commence quand tu comprends que...

Avatar Aptiguy
Critique publiée par le

Débuts fracassants, entrée en matière passionante qui vous entraîne dans un livre qui hélas, peu à peu s'essouffle et perd en crédibilité.
En tout cas, ce qui me paraît clair, c'est que l'auteur n'a pas voulu tourner la spiritualité en ridicule mais au contraire la rendre accessible à tous. J'y ai retrouvé beaucoup d'aphorismes et d'anecdotes comme autant de rappels à des ouvrages de référence en la matière. Donc je pense que l'auteur est clairement bien intentionné et veut s'adresser à un large public (car qui n'est pas usé par la routine de nos jours, passé la trentaine et/ou quelques années de mariage qui se transforme en partenariat logistique). Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire devenait un peu trop caduque car notre héroine réussi tout ce qu'elle entreprend et devient miraculeusement et dans des délais ahurissants une nouvelle femme, une nouvelle épouse, une nouvelle chef d'entreprise audacieuse... bref, c'est beaucoup trop beau pour être vrai.
Je ne veux pas jouer les cassandre et encore une fois, tous les conseils prodigués dans ce livre me paraîssent juste, sensés, réalistes et applicables. Maintenant dans la vraie vie, sortir d'une routine étouffante me paraît beaucoup plus laborieux que ce que ce livre nous offre, même si la rédemption passe par ces étapes (méditation, remise en question, prise en main de sa vie, définition de ses objectifs).
Ce livre m'est apparu comme un parfait négatif de L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt (qui est dans un style plus littéraire) puisqu'ici tout est bien qui finit bien alors que l'autre traîne une ambiance sombre tout du long pour finir dans un paroxysme dramatique pour le moins déprimant mais néanmoins fascinant.
Pour finir, je dirais que ça reste un livre détente abordable pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de spiritualité et il ne fera pas de mal à ceux qui comme moi cherchent plus de matière dans ce domaine.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3387 fois
19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Aptiguy Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une