Avis sur

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que... par TeamFwiw

Avatar TeamFwiw
Critique publiée par le

Ici, nous suivons Camille, une jeune femme de 38 ans qui, sans être malheureuse, se sent un peu prise au piège dans sa vie. Elle a cette sensation de faire du sur place que beaucoup d’entre-nous ont déjà connue. C’est suite à un accident de la route que Camille, au creux de la vague, va rencontrer Claude. Après lui avoir prêté main-forte pour sa voiture et l’avoir écoutée lors de sa crise de larmes, ce dernier va lui apprendre qu’il est “routinologue” et qu’il peut, si elle le désire, la guider afin de sortir de sa routine et reprendre sa vie en main.

Là ou j’ai trouvé le style de l’autrice intelligent c’est dans la manière d’aborder ce “plan d’attaque”. Contrairement à d’autres livres que j’ai pu lire, les choses se font en douceur, sous forme d’exercices, ce qui permet au lecteur de se prendre au jeu et de pouvoir lui aussi mettre en pratique les conseils donnés. D’ailleurs, la préface elle-même incite le lecteur à tenter l’expérience pour profiter au mieux du livre. Tout ceci rend l’immersion plus facile, on a vraiment envie que les choses s’améliorent pour Camille. J’ai trouvé la description des ressentis et émotions assez juste, ce qui m’a permis de me glisser sans aucun mal dans la peau de notre protagoniste. Je me suis même surprise à dégainer mes très chers post-its (version ebook) afin de marquer certains passages pour plus tard, ou encore d’envoyer ces derniers à des personnes avec qui j’échangeais sur le sujet.

Malheureusement tout n’est pas parfait, j’ai déploré quelques facilités dans le déroulement des événements. À aucun moment je n’ai ressenti d’obstacle réel dans la démarche ni même la sensation que notre héroïne pourrait baisser les bras. Ce qui est dommage car finalement ça retire un peu de crédibilité à la démarche. Et que dire de la fin ? Même si je la comprends, je la trouve un peu too much et je dois dire qu’elle m’a laissée un peu perplexe.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-de-raphaelle-giordano/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de TeamFwiw Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une