Linda Saint Jalmes est une auteur que j'adore, et son roman, Terrible Awena, a changé ma vie : c'est en effet, grâce à elle que j'en suis là aujourd'hui, car elle m'a poussée à me dépasser et à me lancer dans l'écriture (mais je m'égare).
J'ai commencé à le lire sur le forum de poésie de Linda, puis elle l'a publié en auto-édition où elle a rencontré un grand succès, elle le propose à Rebelle Édition qui le rééditera.
Le roman est également commercialisé aux États-Unis, en Angleterre et au Canada... Un beau parcours donc, pour un super roman !


L’histoire commence à notre époque, où l'on rencontre Awena, une jeune illustratrice rêveuse de 21 ans. J'ai tout de suite accroché au personnage, certes naïf, mais au fort tempérament. Elle est dans sa bulle, son petit monde, un peu geek (j'ai adoré les références à la pop culture !). Marginale, solitaire, elle vit sa vie tranquillement, sans se prendre la tête... jusqu'à ce qu'elle fasse un voyage en Écosse...
Un cercle de pierre à la Stonehenge, un vœu prononcé sans trop y croire, et voilà notre jolie héroïne propulsée 618 dans le passé !


Les choses sérieuses commencent alors, et le dépaysement est total ! Linda nous emmène dans des Highlands sauvages, peuplés de puissants guerriers, de druides et de sorcières. Des terres témoins de batailles épiques et de sortilèges impressionnants. L'auteur nous transporte avec passion et beaucoup de talent dans le passé et nous immerge, en même temps que son héroïne, dans ce clan aux personnages si charismatiques et si attachants.
Le choc des cultures est violent pour notre héroïne, et pour une fois, on sent vraiment la différence entre la jeune femme du 21e siècle et ceux du 14e siècle. Ces derniers s'étonnent des objets incroyables se trouvant dans le sac de la jeune femme, ainsi que de quelques-unes de ses expressions, tandis qu'elle découvre avec horreur le pot de chambre, le linge pour les menstrues ou encore le manque d'eau potable !


La jeune femme enchaîne gaffe sur gaffe, pour notre plus grand plaisir et au détriment du beau Laird Darren. Celui-ci, pourtant chef puissant et respecté de tous, se voit fréquemment ridiculisé par ce petit bout de femme. Highlander parfait au premier abord, les diverses bêtises d'Awena le désacralisent et le rendent bien plus accessible, parfois effrayant, parfois touchant, et (souvent, je l'avoue) terriblement sexy.
Ce roman est une très belle romance (je ne vous spoile rien, c'est dans le résumé !) Le fantastique, mêlé à l'humour et à l'aventure donne encore plus de poids à cette relation dont l'avenir est incertain.
Malgré leur grand nombre, les divers personnages secondaires (tous plus hauts en couleur les uns que les autres) ont tous leur place dans ce roman et Linda arrive à les faire interagir entre eux, sans faire perdre le fil au lecteur, ce que beaucoup d'auteurs n'arrivent pas à faire. On se sent attiré par ce clan si soudé et plein de tendresse, malgré l'époque rude dans laquelle ils évoluent.


J'ai tellement à dire sur ce roman, mais j'ai trop peur de vous gâcher les nombreuses surprises que nous a concocté Linda, alors je vais vous laisser là, en vous invitant à courir vous procurer ce livre. C'est réellement un coup de cœur pour moi (qui préfère pourtant les histoires de batailles sanglantes, de monstres et de dragons féroces !).
J'espère vous avoir donné envie de lire ce merveilleux roman, alors à votre tour !

AurélinebYami
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 37 fois

AurélinebYami

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Terrible Awena

Terrible Awena
AurélinebYami
9

Une révélation <3

Linda Saint Jalmes est une auteur que j'adore, et son roman, Terrible Awena, a changé ma vie : c'est en effet, grâce à elle que j'en suis là aujourd'hui, car elle m'a poussée à me dépasser et à me...

le 6 janv. 2020

Terrible Awena
1001ChroniquesEnFoli
8

Critique de Terrible Awena par 1001ChroniquesEnFolie

Après avoir longtemps entendu parler de ce roman décrit comme une bombe, c’est avec appréhension que j’ai commencé les premières pages. J’ai découvert Awena qui s’est vite révélée très attachante de...

le 20 mars 2013

Du même critique

Orgueil et Préjugés
AurélinebYami
10

Certainement le meilleur roman de Jane Austen !

J'avoue avoir eu peur de lire cette histoire la première fois. Je m'attendais à un roman à l'eau de rose, terriblement ennuyeux... Comme j'ai eu tort ! À la manière d'Elisabeth Bennet, je me lui...

le 6 janv. 2020

2 j'aime

Mansfield Park
AurélinebYami
5

à lire au moins une fois.

Lorsque je me suis lancée dans la lecture de Mansfield park, j’étais pleine d’espoir. Je m’attendais à un roman à la hauteur d’Orgueil et Préjugés. Quel ne fut pas ma déception, alors, en lisant les...

le 6 janv. 2020

1 j'aime

1

Mass Effect: Andromeda
AurélinebYami
9

Le pire mass effect... Vraiment ?

Mass effect Andromeda a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Attendu par des millions de joueurs, le jeu n'a malheureusement pas obtenu le succès qu'il méritait. Pourquoi tant de haine ? Je...

le 6 janv. 2020

1 j'aime