C'est le livre bible du fumain (fumier humain) ou humanure (human manure), ou comment concevoir notre merde comme une ressource et non plus comme un déchet. S'il est dispo uniquement en anglais et sa lecture parfois un peu longue, c'est très enrichissant !

Ce livre explique pourquoi et comment passer au compostage de nos excréments et urines pour en faire du fumain à même de redonner vie au sol via la production d'humus.
C'est un concept pas forcément compatible avec une vie en ville, mais pour tous ceux qui sont en péri-urbain ou campagne c'est hyper convaincant.

Toutes les idées reçues sont passées à la moulinette de 30 années d''expérience : non ça ne sent pas si c'est suffisamment recouvert de matière à compost (déchets verts, sciure), oui c'est aussi confortable, les économies d'eau - potable !- sont d'environ 30% à 50% mais le rôle clé dans notre écosystème c'est bien de retourner la merde à la terre, sa destination naturelle, après un long compostage sur un cycle de 2 ans.

Vous pouvez retrouver l'essentiel gratuitement et en français en suivant ce lien : Humanure Manuel French.pdf

Accepter toutes les immondices du royaume, C'est être le seigneur du
sol et des céréales.
Lao-Tseu. Tao-Tö king

le 24 janv. 2019

Enter the Void
Clément

Have you read the book of the dead ?

Aller voir un film de Gaspar Noé, après Irréversible et Seul contre tous, c'est pour beaucoup devenu une sorte de pèlerinage sulfureux. On espère et on s'attend à une claque. Du genre qui laisse une...

le 3 mai 2010

Scott Pilgrim
Clément

Le bienvenue chez les chtis des geeks

J'ai été déçu. Au début, je n'aurais pas su vraiment dire pourquoi. Il y a en effet plein de choses qui me parlent dans cette adaptation du comics, à commencer par une culture geek/jeux-vidéo...

le 30 janv. 2011