Il s'agit du cinquième volume de la série des aventures de Paul West, l'anglais qui semble attirer les emMERDEs comme un Maroilles à point attire les mouches.

L'intrigue est simple et s'inscrit dans la lignée de ses précédentes péripéties: Paul West, trentenaire britannique, tente de survivre en milieu hostile, à savoir la ville de Paris où il s'est installé depuis deux ans.
Il a fort à faire pour triompher de l'administration française, des serveurs acariâtres, mais aussi pour maintenir à flot son salon de thé My Tea is Rich, que son infâme associé français, l'homme d'affaires Jean-Marie Martin, verrait bien transformé en fast food.

Les filles non plus ne sont pas tendres avec lui, entre une nouvelle conquête libertine et une ex petite amie vindicative qui semble le suivre partout.

Heureusement, il peut compter sur le soutien (ou pas) de son meilleur ami l'américain Jake, amateur éclairé de poésie érotico-comique au goût douteux et lui-même poète à ses heures.

Le véritable point fort de ce livre est qu'il est drôle. Amusant, distrayant, parfois même tordant; il se lit vite, le coeur léger, sans prise de tête, comme on regarde une bonne petite comédie anglaise.
Rien de très nouveau ou de très original (ni même de très crédible il faut l'avouer, mais bon, on est à Paris après tout, tout est possible!), mais le choc des cultures, quand il est bien mis en scène, reste une valeur sûre du divertissement.

J'ai lu ce livre en version originale, j'imagine que la traduction en français doit être un véritable tour de force.
Je lirais avec plaisir une énième suite à ce roman, même si d'ici là, j'aurais déjà sûrement oublié celui-ci!

le 21 mai 2013

Rebelles

Rebelles mais pas trop

***Attention, certaines intrigues du livre sont décrites dans cette critique!*** J'ai trouvé le premier tome de cette tetralogie par hasard à la bibliothèque municipale et alléchée par la quatrième...

le 12 avr. 2013