Entre judaïsme antitalmudique et catholicisme : Jacob Frank et sa secte

Je m'étais intéressé de prêt aux livres de Gershom Scholem tel que Les Grands Courants de la mystique juive et Sabbataï Tsevi : Le messie mystique, je souhaitais en connaître d'avantage sur le mouvement mystique juif du frankisme et la figure de Jacob Frank, qui, selon les mots de Scholem : "est le plus effrayant phénomène de l'histoire juive, un chef religieux qui fut un individu fondamentalement corrompu et dégénéré à travers toutes ses actions." Ce mouvement mystique et nihiliste prend ses racines dans le sabbatéisme qui bouleverse profondément les fondements théologiques de la diaspora juive du XVIIe siècle.

Sabbataï Tsevi est l'un des personnage les plus énigmatique de l'histoire juive; aidé de son prophète Nathan de Gaza, il réussit à convaincre presque toute la diaspora juive (du Yemen à la Pologne) qu'il incarne le messie annonçant la fin des temps. Bien-sûr, cette propagande apocalyptique se révèle être un échec puisque les autorités turques le contraignent à apostasier. Néanmoins, il émane une sorte de fascination face à ce dogme qui mélange intelligemment des idées apocalyptiques populaires avec de la cabale messianique.

Jacob Frank, né 50 ans après la mort du faux messie, s'affirme comme le continuateur de cette déviance du judaïsme, reprenant l'antinomisme de Sabbataï, il lui fait atteindre un niveau tel que la communauté juive s'empresse de l'excommunier. Alors que Sabbataï Tsevi, après son apostasie à l'Islam, avait enjoint ses disciples à se convertir à la foi musulmane, il semble que Jacob Frank ait - de même que Sabbataï Tsevi avec la religion musulmane - ordonné la conversion de ses partisans au catholicisme. Le livre de Paweł Maciejko permet alors de comprendre les héritages du sabbatéisme et les innovations qu'apporte Jacob Frank au dogme hérétique à travers la relation ténue qu'il entretient avec le catholicisme.

Que retirer de ces 250 pages d'une incroyable densité ? Paweł Maciejko réussit à résumer un phénomène ardu par l'étendue géographique et idéologique de son sujet. L'auteur veut sortir de la prison de l'antinomisme frankiste qui fit fantasmer nombres de savants comme Gershom Scholem avec son premier ouvrage Redemption through sin écrit en 1936. Il nous permet de comprendre l'essence du mouvement à travers le XVIIIe siècle polonais : période ambiguë de l'histoire où se côtoie mysticisme et philosophie des lumières. L'ouvrage nous permet aussi de démythifier Jacob Frank, personnage haut en couleur, vu par les complotistes comme l'origine du mal incarné (il suffit de faire une simple recherche sur youtube, c'est assez effrayant). Néanmoins, le livre est peut-être trop ambitieux n'aborde pas assez certains points comme la théologie frankiste et le lien que le dogme entretient avec les loges maçonniques.

Τουρκοφάγος

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures - 2020

le 3 nov. 2020

The Mixed Multitude

Entre judaïsme antitalmudique et catholicisme : Jacob Frank et sa secte

le 3 nov. 2020

Le Transsibérien

Péril jaune en Sibérie

Albert Thomas , futur homme politique, n’a que vingt ans lorsqu’il s’embarque dans le long périple du transsibérien, en 1898. Il reçoit un billet en récompense de son brillant parcours studieux. Il...

le 4 nov. 2020