The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 1 par Zombixel

3ème roman The Walking Dead, celui-ci décrit la vie à Woodbury à travers les différentes personnes qui y vivent (mais Lilly Caul plus que les autres), et décrit sous un autre angle le passage en ville de Rick, Michonne et Glenn et leur confrontation avec le Gouverneur, moment que l'on a déjà pu suivre dans le comic.

Si j'ai trouvé que le deuxième roman faisait moins bien que le premier, en temps que fanboy de la série j’espérais que ce troisième opus relève la barre.
Hé bien malheureusement, c'est la catastrophe... Laissez-moi vous expliquer pourquoi je vous déconseille fortement ce livre :

- Premièrement, je trouve le personnage de Lilly Caul toujours aussi superficiel et insupportable. Pourquoi avoir fait de l'héroïne de ces deux derniers romans un personnage aussi antipathique et à l'intérêt proche du néant ?
Là où ça fonctionnait avec le Gouverneur, c'est que le personnage était un tantinet travaillé, et qu'il y avait un intérêt à le suivre.
Hors, avec Lilly Caul, alors que je m'attendais à un personnage plutôt badass et avec un esprit critique plus présent que chez les autres vu sa réaction dans la BD, on a en fait affaire à un personnage dont les préoccupations sont vraiment futiles (ou alors c'est très mal écrit), qui change d'avis comme de chemise, et qui n'a presque pas évolué depuis son apparition... C'est peut être prétentieux de dire ça, mais j'ai l'impression que ce personnage a été écrit par une adolescente légèrement nombriliste dont la seule préoccupation est les rapports qu'elle entretient avec ses amis, son copain et ses ex, et que cette préoccupation parasite l'écriture de ce roman.

- Deuxièmement, comme le deuxième roman, celui-ci apporte son lot d'incohérence par rapport à la bande-dessinée. Alors certes ces incohérences sont peu nombreuses, vraiment minimes et certains les jugeront sans importance, mais de mon point de vue (je lis les romans avant tout pour approfondir l'univers de la BD), c'est tout de même dommage.

- Troisièmement, une (très) grosse partie de l'histoire reprend purement et simplement les événements de la BD. Quand on vous dit que ce roman reprend les événements de la BD et les présente sous un nouvel angle, il faut comprendre qu'on a simplement remplacer les cases de la BD par des phrases. Il n'y a absolument rien d'inédit par rapport à la présence de Rick, Glenn et Michonne.

- Quatrièmement, les événements inédits, en rapport avec les habitants de Woodbury, ne présentent absolument aucun intérêt et sont chiants comme la pluie (sans vouloir spoiler, on retrouve du énième "on visite les magasins, mais ya des rôdeurs et presque tout est vide" et "Lilly est encore amoureuse, et encore une fois elle se pose plein de question par rapport à ça... Peut-elle être amoureuse dans un monde pareil ? Le mérite-t-elle ? etc.", autant d'interrogations dont l'intérêt est discutable mais qu'on va devoir se farcir tout le long).

- Et cinquièmement, si certains points d'interrogations par rapport à la BD sont ici éclaircis (je pense notamment -ATTENTION SPOILER pour ceux qui n'ont pas lu les volumes 6 et 8 - aux véritables intentions de Martinez et à pourquoi la mort de Lori et de son bébé a réveillé la conscience de Lilly), les réponses apportées sont grossières ou quelque peu illogique par rapport aux intentions des personnages.
Ceci dit, ce dernier point est certainement le plus subjectif de ma part, à vous de voir donc.

Même si j'ai trouvé le premier bon sans être exceptionnel, et le deuxième plutôt mauvais, celui-ci est le seul qui m'ait donné l'impression de mettre fait arnaquer. J'ai réellement regretté de l'avoir acheté et lu. En gros, j'ai eu le sentiment que ce roman essaye surtout de capitaliser un maximum en en faisant un minimum, au détriment des lecteurs.
Il n'y a aucun intérêt pour les fans puisque ceux-ci connaîtront déjà tout ce qu'il y a d'intéressant à savoir via la BD, et il n'y a aucun intérêt pour les autres lecteurs tant l'histoire est mauvaise.

Reste à attendre le 4ème roman (que j'achèterai certainement malgré ces deux déceptions consécutives, parce que je suis un fanboy stupide qui achète même quand c'est mauvais !), qui devrait cette fois continuer l'histoire de Woodbury là où elle s'arrête dans la BD. Autrement dit, le 4ème roman pourrait peut être présenter un certain intérêt, mais quoiqu'il en soit, celui-ci est vraiment dispensable.

le 1 oct. 2014

Modifiée

le 1 oct. 2014

D'autres avis sur The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 1

Tinou

Critique de The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 1 par Tinou

Ce troisième roman rejoint le récit du comics original. Cela aurait pu être intéressant si les points de vue avaient été habilement renversés. Ce n'est pas le cas : l'écriture est toujours paresseuse...

le 26 août 2014

Saurcroc

Critique de The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 1 par Saurcroc

Beaucoup moins intéressant ce tome 3. On y retrouve les personnages des deux premiers, ainsi que l'arrivée de personnages que l'on connait beaucoup plus dans la série télé et les BD. Et justement, ce...

le 10 sept. 2022

JULIENDAWSON

"En cette époque brutale, prendre une revanche semble désormais un acte inévitable, aussi naturel qu

C'est donc la suite des événements du tome 2. Une suite moins intense et prenante, le tome 1 reste je dois dire le meilleur des 3 ! Mais une bonne suite, qui nous replonge dans cet univers. Tout y...

le 21 janv. 2019

Resident Evil: Death Island

Critique de Resident Evil: Death Island par Zombixel

Moins ridicule que Vendetta et plus intéressant qu'Infinite Darkness, Resident Evil: Death Island n'en reste pas moins sacrément médiocre.Le début m'a un peu donné espoir avec un retour aux...

le 5 nov. 2023

Croquemitaines : L'Intégrale

Critique de Croquemitaines : L'Intégrale par Zombixel

On m'a recommandé cette BD alors que je cherchais une histoire d'horreur, autant vous dire que j'ai été déçu car ce n'est vraiment pas le cas.Pour l'ambiance, on y est pourtant : on suit la fuite...

le 4 févr. 2024

Possum
Zombixel

Un film étrange et intimiste, une ambiance collante et dérangeante.

J'ai commencé le visionnage avec souffrance, en me disant que «c'est parti pour une heure d'ennui», et finalement, malgré sa modestie et ses faibles moyens, Possum se révèle bien plus intelligent et...

le 30 avr. 2022