Tarashea Nesbit s'est consacrée comme une grande écrivaine avec son premier roman "Les épouses de Los Álamos".


Le roman se déroule à un moment très convulsif, à la fin de la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre Froide. Les Américains, craignant que Hitler pût disposer d'armes atomiques, lancèrent en 1942 le projet Manhattan dirigé par le célèbre physicien Robert Oppenheimer. De nombreux scientifiques, accompagnés de leurs épouses, certaines enceintes ou avec leurs petits enfants, se sont installés à Los Alamos, dans l’état de Nouveau Mexique, sur un plateau entouré de barbelés, avec des postes de surveillance à moitié construits, agacés par le manque d’eau, le manque de nourriture et les baraques inconfortables dans lesquelles tous devaient vivre.


Alors que leurs maris travaillaient sur un projet secret, les femmes de Los Alamos, originaires de plusieurs pays ou états et très différentes les unes des autres, devaient faire un effort pour vivre ensemble et maintenir une vie de famille dans des circonstances très compliquées.


Un jour d'été, alors que la guerre semblait sur le point de se terminer, leurs maris partent en voyage sans donner aucune explication. Certaines de ces femmes, assises sur le porche, ont été témoins d'un étrange et énorme éclair à l'horizon, le dernier test avant Hiroshima et Nagasaki. C’est à ce moment-là qu’elles réalisent ce que leurs maris ont fait:


Nous avions pensé que l'appareil apporterait un soulagement, mais dès que la bombe aurait été utilisée, une autre crainte s'est installée: si nous avions pu y recourir, l'ennemi pourrait en faire autant.


C'est un roman passionnant dont le grand succès réside dans son perspective et son style. L'auteure a réussi à faire entendre la voix de toutes les femmes qui ont vécu cette histoire en utilisant la première personne du pluriel. Cependant, elle reflète également les différentes personnalités, les différentes façons de s’adapter, les différentes manières de faire face à la vie quotidienne.


Le roman aussi fait de vagues références à la figure troublante de Robert Oppenheimer et, vers la fin, expose l'injustice à laquelle il a été soumis en raison de l'envie qu'il a suscitée chez les autres membres du projet, évoquant, pour cela, son ancien mariage avec le communiste Kitty Oppenheimer.


En bref, le livre est un mélange de lyrisme et de la vie quotidienne, ainsi qu’une réflexion émotionnelle sur la guerre, le pouvoir et l’utilisation de la bombe atomique.

Gretchen_Booth
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le livre n'est qu'un miroir. Il nous renvoie à ce que nous sommes...

Créée

le 11 sept. 2019

Critique lue 150 fois

4 j'aime

1 commentaire

Theatrum Mundi

Écrit par

Critique lue 150 fois

4
1

Du même critique

The wives of Los Alamos
Gretchen_Booth
8

L’autre côté du projet Manhattan

Tarashea Nesbit s'est consacrée comme une grande écrivaine avec son premier roman "Les épouses de Los Álamos". Le roman se déroule à un moment très convulsif, à la fin de la Seconde Guerre mondiale...

le 11 sept. 2019

4 j'aime

1

Au cœur des ténèbres
Gretchen_Booth
8

Que se passe-t-il au coeur de la jungle?

Qui est Kurtz? Un génie, un visionnaire, un fou, une idée? Certainement, Kurtz est le protagoniste invisible de cette histoire de Conrad. Il est présent depuis le début du récit du capitaine Marlow,...

le 17 nov. 2018

4 j'aime

Weighing the soul
Gretchen_Booth
8

Critique de Weighing the soul par Theatrum Mundi

Qui sait combien pèse l'âme? Peut-on peser les forces? Combien pèse la chaleur? Ce livre met en évidence qu'il y a beaucoup de choses que les scientifiques pensent savoir, mais qu'en réalité,...

le 7 sept. 2019

3 j'aime