La "théorie" de Michel Onfray c'est qu'en utilisant 1984, d'Orwell, ce livre délaissé (51 études depuis les années 50 à la BNF) par les intellectuels il va nous expliquer comment l'Empire Maastrichtien nous asservit avant la mise en place d'un gouvernement mondial en 2080...

Pourquoi le livre est nul :

1) Onfray ignore ce qu'est une dictature, n'en donne jamais une définition personnelle, il cite "concentration des pouvoirs dans les mains d'une seule personne ou d'un parti" mais y inclut tellement de régimes différents qu'on se demande s'il y a jamais eu autre chose que la dictature et étale son (in)culture : "Rome, dans laquelle l'autorité était confiée pour six mois à un homme mandaté par le Sénat" pas une dictature donc. "Gengis Khan, dans la Chine des XII & XIIIème siècles" Temudjin élu Grand Khan en 1206, chef de tribu avant cela, qui régna sur un empire allant de la Pologne à la Corée, qui n'était pas chinois mais qui autorisait tous les cultes et favorisait l'excellence sur l'origine ethnique à sa cour... Au XIIIème siècle.

"Tamerlan dans l'Ouzbékistan et le Kazakhstan des XIVème & XVèmes siècles

"Cromwell dans l'Angleterre du XVIIème" = Cromwell refuse le titre de Roi offert par le Parlement.

2) Pour Onfray la France de 1788 du bon Louis XVI n'était pas une dictature mais une démocratie là où la France de Macron est totalitaire.

3) Il explique qu'on doit à "Hannah Arendt une analyse fine du totalitarisme" mais il ne l'a pas lue puisqu'il explique ne pas voir de différence entre l'URSS et le IIIème Reich. Tous les élèves de France la voient en 3ème : les camps d'extermination qui n'existent pas en URSS. On meurt au Goulag, mais le régime s'en sert pour vous briser avant votre retour dans la société, soumis. Il existait d'ailleurs une loi qui frappait de sept ans de goulags les anciens détenus qui en parlaient. On ignore la similitude avec Auschwitz.

4) Le 06 Juin 1944 marquerait le début de l’asservissement de l’Europe par les Américains qui auraient détruit l’Europe pour mieux pouvoir la reconstruire. Le nom même de l’Opération Overlord — Suzerain — ne laisserait guère de place au doute. Et d’expliquer comment le Général de Gaulle avait permis à la France de ne pas devenir une simple colonie. Onfray expliquera longuement comment si on veut créer une dictature on doit détruire l’histoire mais s’emploiera essentiellement à montrer qu’il n’y entend rien. Il « révèlera » aux pauvres ignorants qui ont été endoctrinés par leurs cours d’histoire que les États-Unis ne sont entrés en guerre pas à cause de Pearl Harbor mais pour mettre la main sur l’Europe. Il explique que : « Hitler était en train de travailler à une bombe atomique, il travaillait sur un avion réaction, il avait des sous-marins qui permettaient de venir larguer des bombes sur New York. Il n’était pas question pour eux de laisser le conflit se tenir chez eux, ils sont donc venus porter la guerre en Europe. ». Et le philosophe d’enfoncer le clou : « Il faut faire de l’Histoire. ».

le problème c’est que pour faire de l’histoire il faut consulter des archives, Onfray n’en a ouvert aucune. Il a donc fait un travail de lycéen pour un exposé.

L’Allemagne a effectivement été capable de faire exploser une charge nucléaire, mais début 1945, quand la guerre était irrémédiablement perdue depuis trois ans. On a retrouvé les traces d’un essai. La bombe était encore inutilisable au combat.

Les avions à réaction allemands avaient une autonomie de 15mn et n’ont jamais pesé sur la guerre.

Les U-Boote n’ont jamais menacé les États-Unis, seulement les convois. Au printemps 45 l’Opération Teardrop a vu des V2 montés sur des U-Boote pour tenter de frapper les côtes américaines, c’est un échec total.

La Kriegsmarine a été incapable d’envahir le Royaume-Uni (30km de traversée), les Îles Féroé ou l’Islande, non défendues, mais pourrait aller attaquer New York ? Ridicule. TOUS LES GÉNÉRAUX ALLEMANDS ONT CONSEILLÉ À HITLER DE NE PAS DÉCLARER LA GUERRE.

L’Armée allemande est inadaptée à la guerre industrielle, elle néglige l’intendance et la logistique. Si elle s’était emparée des puits de pétrole soviétiques elle n’avait pas les moyens d’en ramener une goutte en Allemagne.

C’est l’Allemagne qui déclare la guerre aux États-Unis, non l’inverse.

Le nom Overlord signifie que c’est la plus grande des opérations. On notera que le débarquement à proprement parler a pour nom Opération Neptune, ce qui prouve sans doute que les Américains voulaient couler l’Europe.

Interrogé sur le fait que le nom Overlord aurait été choisi par les Anglais Onfray rétorque : « les Américains laisser les Anglais choisir le nom d’une opération décidée par eux, j’y crois pas une seconde. », un argument irréfutable donc ? AUCUN étudiant de 1ère année d’histoire n’oserait en exposé dire : « je ne le crois pas. Je n’ai pas de source, pas d’archives, pas besoin, je me fie à mon seul jugement, comme Yoda. ». Si Onfray avait ouvert des archives il aurait vu que c’était vrai l'Inter Service Security, le bureau responsable des attributions des noms de code, avait à l'origine baptisé l'Opération du nom de "Mothball", "boule de naphtaline". Winston Churchill n'avait pas apprécié. Il est personnellement intervenu pour imposer le nom d’Overlord.

10)En 1940 la France demande l’aide des États-Unis qui refusent, curieux car ils pourraient négocier en position de force.

11)Les Américains se méfient du Général de Gaulle. Rétrospectivement ça paraît fou, irréel, mais si l’on fait de l’histoire on sera bel et bien forcé d’admettre que Charles de Gaulle, général, ne bénéficie d’aucune légitimité politique, n’a été élu nulle part et s’est auto-proclamé chef de la Résistance.

12)Le Général de Gaulle suppliait les Américains de davantage s’impliquer tant dans la libération que dans la Reconstruction de l’Europe.

NB : Onfray explique comment le système empêchera toute élection d’un anti-système, d’un anti-mondialisation, d’un anti-médias, qu’on peut voter le Brexit mais qu’on ne sortira pas… Quid de Donald Trump, quid de la sortie effective du Royaume-Uni ?

5) Les USA ont crée l'Europe pour nous asservir. C'est en partie vrai mais au début, quand l'Europe est en miettes. Mais Marshall prévient dès 1946 : "nous ne pourrons pas décider en lieux et place des Européens.". L'échec de la création d'une armée européenne (vote contraire de la France) lasse les Américains. Le Traité de Rome est voulu par quelques Européens, et ni l'URSS ni les États-Unis y croient.

6) De Gaulle et les communistes ont géré la France proprement de 1945 à 1968, après, Pompidou, un affreux libéral vire à droite. Pour les nuls en histoire, les communistes ne rentrent au gouvernement français qu'en 1981... Sous Mitterrand. De Gaulle quitte le pouvoir provisoire en 1946 et ne revient qu'en 1958.

7) On n'a demandé son avis à ce pauvre petit peuple qu'en 2005 lors du "Coup d'État". Pour les nuls en histoire = Référendum de 1962 pour demander aux départements algériens s'ils veulent rester européens, ils partent, Référendum de 1972 pour l'élargissement, Traité de Mastricht , sans aucune preuve, Onfray laisse entendre que Mitterrand a truqué les résultats "Qui disposait des moyens de faire le compte final sinon lui ?". Mais il n'est pas complotiste. Le référendum de 2005 voit le non l'emporter mais, Onfray le passe sous silence, Sarkozy, dans son programme, explique que s'il est élu il le fera passer. Les français l'élisent.

8) Les chiffres de la lecture en France sont abominables, montrent l'incurie, la bêtise, mais Onfray ne les a pas, n'en donne AUCUN.

Pour finir, entre des sujets intéressants : le capitalisme à l'origine de la malbouffe — il finit forcément par raconter n'importe quoi : la nourriture transgénique expliquerait les bouffées délirantes des transsexuels !?

Enfin, l'Empire Maastrichtien ? Sérieusement. Imagine-t-on durant l'Anschluss l'Autriche faire la guerre du côté allié ? (Iraq 2003 : GB avec USA, France refuse, Danemark envoie du matériel, Allemagne interdit survol...) Orban montre chaque jour à quel point on fait se qu'on veut et comment Bruxelles est faible, non ? Le Brexit, enfin, imagine-t-on la République Socialiste Soviétique d'Ukraine voter par référendum sa sortie de l'URSS et Staline lui donner sa bénédiction ?

Ce type fait 500 passages télés par an mais réussit le tour de force de nous faire croire que l'État profond veut le faire taire...

le 18 mars 2023

D'autres avis sur Théorie de la Dictature

Théorie de la Dictature
NicolasVacelet

Critique de Théorie de la Dictature par Nicolas Vacelet

M Onfray reprends les différents principes de la mise en place d'une dictature que l'on retrouve dans les œuvres de G. Orwell 1984 et la la ferme des animaux. Les deux œuvres sont d'abord résumées,...

le 18 juin 2020

Théorie de la Dictature

Critique de Théorie de la Dictature par Lesleeanna

le 18 mars 2023

Bowling for Columbine

N'importe quoi !

Le film a été créé pour "expliquer pourquoi le nombre d'homicides par armes à feu est plus proportionnellement élevé aux USA que dans les autres pays". D'abord rappelons que le taux d'homicide...

le 7 mars 2012

Skyfall

Critique de Skyfall par Lesleeanna

Comment faire un 23ème Bond sans tomber dans la redite, sans copier Jason Bourne tout en restant fidèle à l'esprit de Ian Flemming et en évitant le syndrome Austin Powers ? Les producteurs n'ont...

le 7 nov. 2012

Prometheus
Lesleeanna

Entre 2001 et AVP Requiem, il faut choisir !

Prometheus : Film de Science-Fiction. Commençons par la SCIENCE et les erreurs du film : 1) La 1ère scène avec l'échappé d'Harry Potter qui apporte la vie. Les paysages islandais (Dettifoss) sont...

le 10 juin 2012