Un roman dont l'intrigue se construit autour de la création et de la gestion des intelligences artificielles.

C'est bien travaillé et assez profond, on voit que l'auteur connait son sujet sur l'intelligence artificielle.

La cybernétique est aussi abordée, mais c'est assez accessoire par rapport à l'intrigue.

Il y a aussi tout une partie de l'intrigue qui se base sur la création d'une pseudo-religion. Mais là encore je n'ai pas trouvé que c'était assez poussé que pour que ça apporte réellement quelque chose.

Par contre j'ai trouvé l'intrigue un peu trop classique. Les habitués de science fictions ne seront pas vraiment surpris par la tournure que prennent les évènements. Les différentes révélations et "twists" sont du déjà-vu dans X oeuvres SF.

Sur la partie IA on est dans un mixte entre "Her" et le Skynet de "Terminator".

Sur la partie religion, on est sur du "Dune" en beaucoup moins développé.

L'écrite en revanche est assez originale. On est sur des tous petits chapitres écrits à partir du point de vue de plein de personnages différents. Ca m'a fait un peu penser à l'écriture de World War Z. Même si au bout d'un moment l'auteur passe un peu dans la facilité en ne donnant le point de vue que des deux principaux protagonistes.

Au final le bouquin se lit bien, on passe un bon moment et on réfléchi (un peu) sur la place des IA dans notre société. Mais ça ne révolutionne pas le genre non plus. Je trouve que le roman est un trop court pour développer en profondeur les idées de l'auteur.

le 12 juil. 2022

D'autres avis sur Thinking Eternity

Thinking Eternity
BiblioTakeCare

Omment on en est arrivé à "Eternity incorporated"

« Thinking Eternity » débute à Paris un 9 novembre. Adrian Eckard, un jeune biologiste, réchappe de justesse à une vague d’attentats qui s’avère être mondiale. Il y laissera la vue. Intégré dans un...

le 8 nov. 2015

Les Trois Mousquetaires

Lisez Monte-Cristo !

J'ai lu les 3 mousquetaires peu de temps après avoir lu Le conte de Monté Cristo. Le comte de Monte-Cristo, j'ai adoré. C'est pour moi un des meilleurs romans que j'ai lu (et j'en ai lu un gros...

le 25 sept. 2020

Or noir

L'histoire derrière l'Histoire

Ce livre est à la fois passionnant et effrayant. Passionnant car il narre une histoire qu'on nous présente rarement, et qui pourtant a très largement donné direction à l'humanité depuis 150...

le 11 avr. 2020