Thoan, la saga des Hommes-Dieux par HorsebackRevenge

Presque quatre mois ! Presque 4 mois pour lire les 7 tomes de la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer, réunis ici dans une chouette intégrale Mnémos.
Les deux premiers tomes se passent dans la peau de Wolff, un terrien relativement âgé, agacé par sa femme capricieuse et insupportable.
Les trois suivants, ainsi que le dernier, se déroulent dans la peau de Kickaha, un mystérieux rouquin aperçu par Wolff dans d'étranges circonstances.
L'avant dernier, dans celle de Jim Grimson, suivant une thérapie à la suite d'un incident. A noter que, si je ne me trompe pas, l'ordre des dernier et avant-dernier tomes a été inversé dans cette intégrale par rapport à l'ordre des romans individuels, ce qui n'est pas plus mal.
Comme à son habitude (avec la saga du Monde du Fleuve, lui aussi en intégrale), Philip José Farmer refait le monde de manière stupéfiante et inspirante. (la saga a inspiré Roger Zelazny pour son cycle des Princes d'Ambre, de son propre aveu)
Il faut bien le dire, j'aurais préféré que toute la saga, sauf peut-être La Rage d'Orc le Rouge, cette exception dans le cycle (le volume réagencé dont je parlais plus haut), se déroule du point de vue de Wolff. Kickaha est parfait en personnage secondaire important, mais, étant sensé être le maître de la ruse, Kichaha le Rusé, il nous épuise avec toutes ses conjectures. Sans parler du fait que l'univers des romans ne s'y prête que trop bien, notamment à cause des "portes".
De plus, on n'entend plus parler de Wolff et de Chryséis, même à la fin ! Quelle déception.
Le tout reste agréable à lire, plein de suspense et de retournements de situations. Le Monde Lavalite, quelle imagination !
Dommage qu'il reste tant de questions sans réponse.

HorsebackRevenge
7

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juin 2021

Critique lue 87 fois

Critique lue 87 fois

Du même critique

Parasite
HorsebackRevenge
5

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

14 j'aime

20

Under the Silver Lake
HorsebackRevenge
4

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

12 j'aime

3

My Cousin Rachel
HorsebackRevenge
4

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017

8 j'aime