Premier tome d'une série dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert par hasard en librairie, je l'ai pris par curiosité parce que j'aime ce genre de thématique. C'est une excellente surprise.
Trois jeunes qui, alors qu'ils allaient mourir, sont embauchés par une agence qui s'occupe de contrôler les gens qui utilisent à mauvais escient le voyage dans le temps et qui répare les décalages temporels.
Cela ne révolutionne sans doute pas le genre, mais j'ai trouvé ça bien sympa, de bonnes idées. Certes, encore, le voyage pendant la 2nde Guerre Mondiale est, là non plus, pas follement original mais je me suis tout de même laissée surprendre (et c'est un vrai plaisir). Plus original, une seconde modification temporelle intervient suite à la première et cause un changement par dessus le 1er. Idée intéressante.
J'aime bien les uchronies et j'aime surtout quand on voit que les personnages découvrent les changements dus à un décalage dans la ligne du temps, à l'image des "Retour vers le Futur". Et c'est ce qu'on voit là. Dans le 1er tome, les personnages ne sont pas encore beaucoup développés mais je les ai bien appréciés. Bob (le "robot humain") et Liam, le jeune Irlandais du Titanic, sont particulièrement attachants. On devine qu'on en saura plus dans les tomes suivants. Cela dit, on commence à voir les changements induits par ses expériences chez Bob et cela le rend d'autant plus intéressant, d'autant plus... humain.
En somme, une découverte littéraire qui mérite le détour, même si on ne souhaite pas poursuivre dans les tomes suivants.