Un très beau live intemporel (c'est le cas de le dire!)

Tom doit passer une semaine chez son oncle et sa tante car son frère a la rougeole. Là bas, il s'ennuie comme un rat crevé, jusqu'à ce qu'il découvre que la porte de l'arrière de la maison, lorsque l'horloge sonne le 13ème coup, ne donne pas sur un petite cour mais sur un grand jardin où il fait jour. Tom va alors passer ses nuits à explorer le jardin.
Mais le jardin est plein de mystères, et de plus en plus d'éléments inexplicables arrivent. Déjà, le jardin semble être d'une autre époque très lointaine. Ensuite, Tom a du mal à interagir avec ce qui se trouve dans le jardin. Et de plus, le temps ne semble pas suivre son cours habituel. Tom va alors essayer de comprendre le comment du pourquoi!
C'est vraiment un super livre, fantastique dans les deux sens du terme, et qui joue beaucoup sur la nostalgie de l'enfance, des étés sans fins, des jeux "à l'ancienne" (grimper aux arbres, construire des cabanes...). L'ambiance est vraiment bien retranscrite, les sensations visuelles et olfactives sont à la limite du réel ! Et la vision du temps que donne le livre est vraiment intéressante (je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise. Sinon lisez le spoiler en bas!). Ce livre ferait un parfait film pour Wes Anderson, bien que le voyage temporel ne soit pas vraiment son univers.

SPOILER:
Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un parallèle entre ce livre et le film Interstellar en ce qui concerne l'approche de la notion du temps. Les deux œuvres ont quelques points communs sur ce point, à part ça elles n'ont rien à voir du tout!
- Le fait que tous les évènements se passent simultanément
- Le fait que Tom ne peut presque pas interagir avec le "passé"
- Le fait que du coup, le cours du temps n'a pas de vitesse par défaut, et que des mois, voire des années peuvent passer en quelques heures.
Et j'ai bien aimé l'idée que les souvenirs et les rêves sont juste des fenêtres vers ces évènements, ça rajoute un petit côté Inception plutôt sympa!
Mais le livre est sorti en 1958, donc il a une bonne longueur d'avance sur ces œuvres!
Bref un petit livre assez profond, mine de rien !

le 16 juil. 2015

OlivierC

D'autres avis sur Tom et le jardin de minuit

Tom et le jardin de minuit
OlivierC

Un très beau live intemporel (c'est le cas de le dire!)

le 16 juil. 2015

Band on the Run

Chef d'oeuvre de pop

On m'a tellement rabaché que Paul McCartney n'avait rien fait de bon après les Beatles que je ne m'étais jamais penché sur sa discographie solo. Et quand je l'ai fait, je suis allé de surprise en...

le 14 févr. 2023

Marquee Moon
OlivierC

Attention : pas du tout du punk !

Je me suis toujours demandé pourquoi cet album était toujours classé comme étant punk. Le seul point commun avec des groupes de punk, c'est que l'album est sorti en 1977 et que le groupe vient de...

le 11 févr. 2015