Couverture Tous à Zanzibar

Critiques de Tous à Zanzibar

Livre de (1968)

Une mosaïque romanesque exceptionnelle, dès 1968, sur un monde qui explose de ses contradictions

Publié en 1968, construit très explicitement à la manière de la mosaïque conçue par John Dos Passos pour sa trilogie U.S.A., ce roman imposant et totalement précurseur brasse, dans un véritable torrent de récits entremêlés, les réalités sociales, politiques, économiques et technologiques d'un monde surpeuplé, quadrillé de clivages de toute nature, et livré progressivement à la folie rationnelle.... Lire la critique de Tous à Zanzibar

Avatar Charybde2
Charybde2 ·

21st century schizoid man

Ce bouquin, offre, et c'est son intérêt majeur, la possibilité de découvrir la façon dont un écrivain de science-fiction avait envisagé - il y a un demi-siècle - notre époque. Bien plus que 1984 d'ailleurs, qui était plus une charge contre les totalitarismes de tous poils qu'un roman d'anticipation. Car dans "Tous à Zanzibar", il me semble que Brunner s'est véritablement projeté 50 ans en... Lire l'avis à propos de Tous à Zanzibar

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Tous à Zanzibar : un livre prophétique ?

Et bien ! Quelle claque ! J'avais lu ici où là que Tous à Zanzibar était un classique de la S-F, une œuvre phare et incontournable, de ces grands anciens dont la simple mention devrait encore aujourd'hui nous inspirer le respect. Un peu méfiant quand même, j'ai longtemps retardé la lecture de ce roman, craignant que son contenu soit quelque peu défraîchi par le temps. Le roman... Lire la critique de Tous à Zanzibar

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Dur...Tres dur...

Tous à Zanzibar , ou Stand on Zanzibar dans la langue de The Clash , est un roman de science-fiction écrit par John Brunner et parut en France en 1972. Écrivain britannique , Brunner est surtout connu pour Tous à Zanzibar malgres des incursions au début de sa carrière dans les univers de space-opera. Dans ce roman univers , on suit un fouillis d'événements se déroulant dans un futur... Lire la critique de Tous à Zanzibar

Avatar FunkyKidDoritos
FunkyKidDoritos ·

L’avenir de hier n’est pas si funky

J’ai lu Tous à Zanzibar et je suis bien embêté parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire et que sa préface, lisible ici : http://www.quarante-deux.org/archives/klein/prefaces/lp27180.html, fait déjà du très bon boulot à ce sujet. Je conseillerais plutôt de la lire après le roman, mais un petit survol peut malgré tout en donner une idée générale. John Brunner a écrit ce livre en 1966 et fait... Lire la critique de Tous à Zanzibar

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

La violence du monde

Une écriture par fragments qui se raboutent et dessinent une constellation où peut s'esquisse la peinture d'un monde pas si lointain, parcellisé, explosé dans sa propre violence interne. Déconcertant au début, les choses se coordonnent assez vite. La fin a cependant quelque chose d'un peu décevant. Comme si, de toute cette profondeur d'écriture, on ne tirait qu'un trait en superficie des choses.... Lire l'avis à propos de Tous à Zanzibar

Avatar Kliban
Kliban ·

Tous à Zanzibar

Publié en 1968, « Tous à Zanzibar » est un roman clé dans l’œuvre de John Brunner. Il est souvent considéré comme un classique incontournable de la Science-Fiction. Deux choses frappent à la lecture de ce long ouvrage. Tout d'abord sa construction atypique : on découvre un récit organisé sous la forme d'une alternance de quatre familles de chapitre très différents. Ce récit... Lire l'avis à propos de Tous à Zanzibar

Avatar Denis Bourez
Denis Bourez ·

SCANALYSER

Soyons honnête d’emblée : ce livre m’a pris énormément de temps à le terminer. Je le considère comme peu évident à lire après l‘avoir abandonné en milieu de lecture une première fois il y a plusieurs mois, la faute à une structure narrative - digne d’un album de Meshuggah - qui a personnellement fini par me sortir du roman. Mais comme le dirait ce bon vieux Kamaji dans le Voyage de Chihiro :... Lire l'avis à propos de Tous à Zanzibar

Avatar Quick
Quick ·

Trop de mal

Le livre que j’ai eu le plus de mal à lire. Je ne dis pas que c’est mauvais loin de là mais impossible pour moi d’accrocher. Déjà le fait qu’un chapitre sur deux sorte complètement de l’histoire principale ne m’a pas aidé. Je suis arrivé à la fin du bouquin, je n’arrive toujours pas à me souvenir qui de Donald et Norman est noir, c’est pour dire … Après il faut quand même rendre... Lire l'avis à propos de Tous à Zanzibar

Avatar Marthym-tls
Marthym-tls ·

A ajouter à votre liste de livres à ne pas lire.

Conseillé de vive voix comme un classique de la littérature d'anticipation, c'est avec enthousiasme que je me suis attelé à la lecture du roman de John Brunner: Tous à Zanzibar. Mais déjà l'entrain retombe au bout de quelques dizaines de pages, capricieusement tournées. La narration des périples de Norman House et de son colocataire Donald, est entrecoupée de portraits ayant... Lire la critique de Tous à Zanzibar

Avatar Valentin Després
Valentin Després ·