Trois contes
7.1
Trois contes

livre de Gustave Flaubert (1877)

Trois contes, trois histoires où la foi, la religion mais aussi la tristesse et la mort s'invitent. Si les thèmes sont communs en certains points, les évènements qui ont lieu dans ces trois récits sont bien différents et les qualités intrinsèques de ces derniers le sont tout autant.

Un cœur simple est le conte le plus clair, le plus facile à aborder des trois, mais aussi sans doute le plus décevant. Il faut dire que l'intrigue en elle-même consiste à nous apitoyer sur la pauvre Félicité autour de laquelle les gens meurent en abondance et dont le malheur et le train de vie pitoyable mettent en exergue son cheminement vers la foi mais aussi vers la folie en quelque sorte (avec en point d'orgue sa "relation" au perroquet laissé par une voisine). Le problème est que les relations entre les personnages ne sont qu'esquissées, que la trame avance vite, notamment sur la fin et que l'on a pas le temps de développer de l'empathie pour la domestique.

St Julien l'Hospitalier ressemble lui plus aux légendes et contes traditionnels avec son "héros" maudit qui fait tout pour échapper à son destin sans y parvenir. Malgré ce classicisme évident dans la narration et dans la structure, ce deuxième récit est bien plus efficace grâce à son personnage au comportement peu orthodoxe et mystérieux mais aussi grâce à une esthétique et un sens de la représentation magnifique. Le suspense lié à la mise en place des évènements, alors que ceux-ci sont prévisibles, fonctionne aussi très bien. Au final on accroche bien mieux au périple chevaleresque, un tant soit peu fantastique et à l'issue symboliquement très forte de ce deuxième conte.

Enfin Hérodias est le plus difficile à analyser. On est embarrassé au moment de se prononcer si l'on a aimé ou non. Il faut dire que le contexte est bien plus opaque, que les personnages sont nombreux et pas toujours clairement identifiables et qu'il est compliqué d'en saisir tous les enjeux et toutes les références. Pourtant le charme opère grâce au mystère se dégageant du personnage de Iaokanann qui arrive à nous terrifier avec ses imprécations aux airs de malédiction ; mais aussi à la grâce d'une esthétique peu commune qui transparaît principalement de la scène finale de l'orgie.

Chacun de ces contes à donc des arguments à défendre mais aussi des défauts qui en font des histoires pas toujours intéressantes (Un cœur simple) ou limpides (Hérodias). Mais nul doute que la beauté des images renvoyées par certaines scènes pourra convaincre les lecteurs de se lancer dans ces contes à la fois proches et loin les uns des autres.
ngc111
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le 18 mai 2014

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