Un titre absolument irrésistible pour un roman que l'on aura néanmoins du mal à offrir à un gamin sans une petite gêne vis-à-vis de ce même titre. Le livre raconte une petite parcelle de la vie de Quentin, un collégien de onze tout ce qu'il y a de plus banal si ce n'est qu'il n'est pas très à l'aise avec le reste de l'humanité de son âge. Confronté aux grands soucis que l'on rencontre à onze ans, tels que les problèmes amoureux ou les trahisons amicales - et d'autres plus exotiques, comme la découverte que sa tante est en fait son oncle - Quentin aborde la vie avec intelligence, courage et désinvolture.
Le roman ne manque pas d'offrir des situations absurdes qui en font un livre agréable à lire. Le personnage haut en couleur qu'est Claire Castillon se retrouve dans une écriture enthousiaste qui trouve souvent la petite expression qui fera mouche. On regrettera toutefois la dimension "moralisatrice" dont il est difficile de se défaire ici, bien qu'elle ne soit pas prédominante - qui pourra néanmoins servir de guide à des enfants en proie aux questions de leur quotidien.
Lucie_K
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans jeunesse/ados : en vrac et Littérature de jeunesse : dernières lectures (romans)

Créée

le 1 sept. 2014

Critique lue 567 fois

1 j'aime

Lucie_K

Écrit par

Critique lue 567 fois

1

Du même critique

Jonah
Lucie_K
8

Critique de Jonah par Lucie_K

Pour bien commencer dans la vie, Jonah naît orphelin et sans mains. Il est très vite placé dans un orphelinat, et s'attire toute la bienveillance de ses responsables et de ses camarades. Jonah est un...

le 31 août 2014

1 j'aime

Tu es mignon parce que tu es un peu nul
Lucie_K
6

Critique de Tu es mignon parce que tu es un peu nul par Lucie_K

Un titre absolument irrésistible pour un roman que l'on aura néanmoins du mal à offrir à un gamin sans une petite gêne vis-à-vis de ce même titre. Le livre raconte une petite parcelle de la vie de...

le 1 sept. 2014

1 j'aime