Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

U4 Koridwen
6.9
U4 Koridwen

livre de Yves Grevet ()

Récit vif et réaliste dans un univers postapocalyptique

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, elle ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d’un long voyage et de mondes parallèles. De filiation aussi et de dons. Peu avant le black out, Kori, passionnée de WOT, un jeu vidéo en ligne, a reçu un message du maître du jeu donnant rendez à tous les Experts, le 24 décembre à Paris. Isolée dans la ferme de ses parents, à la merci des bandes qui se sont formées et font régner la terreur, elle décide de partir pour la capitale. Auparavant, elle passe prendre son cousin Max, un jeune handicapé placé en institution, et prend la route à bord du tracteur familial. Un long voyage semé d’embuches commence.


Ce roman est un des quatre parus sous le titre U4. Quatre auteurs ont rédigé un récit croisé dont les romans se déroulent sur une même période et mettent en scène un adolescent, un des survivants au terrible filovirus U4 qui a ravagé la Terre. Dans un monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre et, sans connaitre les autres, se rend au même rendez-vous.
Pour une raison inconnue, ce virus n’a pas atteint des adolescents âgés de 15 à 18 ans. Quelques milliers de survivants qui, privés de règles, d’organisation, instaurent leurs propres lois, leurs propres limites. C’est la jungle.


J’ai apprécié ce récit vif et assez réaliste. L’héroïne est une ado comme tant d’autres. Elle est apeurée, inquiète mais elle s’accroche, ne renonce jamais. Elle refuse de se laisser avoir sans se battre. Précise, pratique, elle réalise une mission, celle que sa grand-mère lui a confiée : sauver les hommes. Forte de ses conseils, de l’amour qui les relie, elle se sent capable de tout affronter... jusqu’aux doutes. Ce n’est pas une superwoman, juste une ado qui tente de survivre tout en ne reniant pas ses valeurs.


Imprégné de Bretagne, de traditions, de sortilèges et de légendes, le chemin de Koridwen est atypique au cœur de ce pays dévasté, dans un récit de survie extrême. Cette originalité m’a plu. De même, la manière dont l’auteur traite les questions essentielles : le deuil, l’acceptation d’un changement inéluctable, l’adaptabilité des survivants, l’espoir... On sent qu’une réflexion profonde a préparé l’écriture.


Les quatre romans tracent le chemin de quatre jeunes confrontés à un monde en mutation. Mais chacun est un roman à part entière et peut se lire indépendamment des autres. La fin de l’un n’annonce aucunement la fin des autres. Cette idée avait déjà été développée en BD avec « Alter Ego » mais c’est la première fois que je la croise en roman jeunesse.


Petit bémol -à moins que les autres récits ne donnent la solution- comment se fait-il que l’armée ne soit pas atteinte ? Comment ce virus a-t-il pu s’échapper et se répandre ? Qui y avait intérêt ? Ces questions restent sans réponse.


Quant à l’écriture d’Yves Grevet, elle est fluide, forte et rythmée grâce aux phrases courtes qui accompagnent l’action et ses rebondissements.


J’ai passé un bon moment de lecture et je suis sûre que les jeunes accrocheront à l’idée.

argali_lit
8
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2015

Critique lue 443 fois

argali_lit

Écrit par

Critique lue 443 fois

D'autres avis sur U4 Koridwen

U4 Koridwen
exuline
4

Déçue, mais déçue ...

J'ai lu mon premier U4 en octobre 2015 et il s'agissait de Jules que j'avais particulièrement apprécié. J'ai laissé passé du temps avant de replonger dans cette aventure et d'avoir une vision...

le 30 mai 2017

2 j'aime

U4 Koridwen
Le_blog_de_Yuko
6

U4 - Koridwen

4 tomes, 4 personnages pour une même apocalypse liée au virus U4 qui a détruit presque toute la population mondiale. Koridwen est une survivante. Jeune fille au caractère bien trempé, elle ira seule...

le 14 oct. 2019

1 j'aime

U4 Koridwen
Roland_Comte
9

U4 : Le meilleur des 4 tomes

U4 est une série de romans post-apocalyptique français publiée conjointement par les branches jeunesse de deux éditeurs français, Nathan et Syros. La particularité de cette série est que les quatre...

le 17 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Joker
argali_lit
9

Un roman graphique, policier loufoque, parfaitement maîtrisé.

Ce roman graphique séduisant paru aux éditions de La Pastèque est un petit bijou de précision et d’humour caustique. Bien que le départ de cette histoire soit sordide, l’ironie et le second degré...

le 26 déc. 2015

4 j'aime

Je m'appelle Lucy Barton
argali_lit
7

Une belle histoire de femmes

Retenue à l’hôpital par une complication postopératoire, Lucy voit arriver à son chevet, sa mère qu’elle n’avait plus vue depuis ses études à la fac. En tête à tête pendant cinq jours et cinq nuits,...

le 10 sept. 2017

2 j'aime

La Disparition de Josef Mengele
argali_lit
8

Captivant

Ce récit est identifié comme roman mais c’est, malgré quelques ajouts, un vrai récit historique qui se dévoile sous nos yeux. Olivier Guez s’est attaché à raconter la vie de Josef Mengele après la...

le 10 sept. 2017

2 j'aime