Ubik

livre de Philip K. Dick (1969)

J'ai l'impression que c'est une constante avec Philip K. Dick, ces oeuvres sont très dures à critiquer. En plus comme pour Blade Runner, j'ai un sentiment un peu partagé (même si j'aime beaucoup) même si ce titre a plus de génie.

L'auteur est connu pour avoir carburé aux amphétamines, et ça se ressent dans ses récits. Ubik ne déroge pas à la règle, c'est clairement un trip déroutant.

Après un début un peu long et où on ne sait pas trop où veut en venir l'écrivain, la suite devient passionnante mais surtout intrigante.

Le début bien qu'écrit dans un style clair, j'ai eu du mal à pénétrer dans le monde décrit par Dick. Déjà, il faut faire abstraction de la date de l'époque. Forcément quand on nous présente un monde qui est sensé être en 1992 alors qu'on est en 2010 et qu'on se rend compte qu'on est très loin de la description, il faut être capable de faire abstraction de cela.

Ce roman n'a pas pour but de présenter un futur (pour l'époque) probable. La date ne sert qu'à montrer que l'action se déroule dans un futur qui se veut relativement proche.

Ensuite le monde dépeint par l'auteur est très capitaliste et tout tourne autour de l'argent. Dans les conapts (les appartements) tout est payant, la moindre action nécessite de donner une pièce : prendre une douche, ouvrir la porte, prendre quelque chose dans le frigo...

Les machines sont même douées de programmes leur permettant de « parler » et donc de « critiquer », par exemple lorsque Joe Chip refuse de payer.

Au-delà de ça, on peut avoir du mal à comprendre le travail de Joe Chip et la présence des précognitifs (les precogs), des télépathes et des anti-psi.

De plus ce schéma sera perturbé par l'arrivée de Patricia Conley qui a un pouvoir unique permettant de contrer les precogs. Son don est assez difficile à assimiler.

Personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue a tardé à se mettre en place au début. Tout débute réellement, une fois que le groupe envoyé sur la Lune commence à subir des dérèglements.

A partir de là, le roman bascule vraiment vers quelque chose de très original qui touche presque du doigt le génie.

En effet, Philip K. Dick mêlent plusieurs aspects de la SF comme les limites de la vie et de la mort, des « mondes parallèles » (comprendre plus par là mélangeant les réalités), des digressions temporelles, et des pouvoirs psychiques.

Le récit met le lecteur dans l'incompréhension et la confusion. Les évènements se succèdent brillamment, sans que jamais on comprenne le fin mot de l'histoire, ni où cela va nous mener. C'est une intrigue paranoïaque où le lecteur est emmené dans un dédales d'hypothèses mais surtout d'incertitudes et d'interrogations.

C'est très difficile d'expliquer ce que j'ai pu ressentir à la lecture. Mais j'ai adoré cette régression dans le temps qui mènera à 1939, l'importance et la quête d'Ubik, l'omnipotence mais aussi l'absence de Runciter et l'ambiguïté sur le vivant, la mort ou la semie-vie.

Le lecteur ne peut qu'être dans la confusion jusqu'à la toute fin du roman. Cette fin est juste énorme et permet de mieux comprendre tout ce qui découlait avant. Le retournement de situation de la fin est archi-culte mais ô combien maitrisé. Autant avant, j'ai pu avoir l'impression que l'auteur ne savait pas trop où il nous emmenait, autant avec cette fin, j'ai changé d'avis. A l'annonce de la conclusion, on repense différemment aux évènements précédents et c'est aussi ça qui donne tout la saveur à ce roman.

C'est une expérience de lecture unique mais pas facile. Comme je le disais, le début n'est pas très captivant. Ça le devient ensuite. Mais même si on se laisse porter par les évènements, nous n'avons pas les clés de compréhension. On ne saisi pas ce qu'il se passe et on se demande si on le comprendra au final. Mais la fin est géniale et permet de lier tout ce qu'on lu auparavant.

Mais même cette phase, où on a l'impression d'être dans une hallucination est très intéressante parce que Philip K. Dick jongle bien avec les différentes réalités et les digressions temporelles et avec ce statut de semie-vie central.

Je le répète mais c'est une expérience. Donc soit on rentre dedans, soit on passe à coté. Ça ne plaira pas à tout le monde.

Et ce d'autant plus que tout n'est pas exempt de tout reproche. Ma principale critique est au niveau des personnages. Joe Chip manque de charisme et je n'ai pas réussi à m'y attacher ou à avoir de l'empathie. De même le personnage de Patricia Conley n'est pas exploité comme il le mériterait. Elle est ambiguë, puissante et mystérieuse. Pourtant même si elle joue un rôle prépondérant, j'ai le sentiment que le romancier est passé un peu à coté.

Pour les autres membres de l'équipe, ils font presque office de figuration. Ils sont trop peu développés, intéressants et utilisés. Le seul personnage qui ressort du lot est Glen Runciter. Ses interventions énigmatiques, son statut inconnu mais surtout son omniscience et sa matérialisation rendent ce personnage unique. C'est pour moi, le personnage le plus captivant et en même temps intrigant de l'histoire.

Et puis j'adore le concept de le rendre archi-présent sans qu'il soit réellement là et sans qu'il intervienne directement et de façon claire.

Pour conclure, Ubik est un roman très particulier, une expérience de lecture qui divisera. Le récit est vraiment étrange, mystérieux et on sait pas où il va nous mener. On pourrait même penser que ce n'est pas cohérent. Par contre la fin est magistrale et m'a scotchée . Indéniablement la force du roman vient de sa conclusion et de l'éclaircissement des évènements du livre suite à cette fin.
Il y a dans ce Ubik, quelque chose qui touche au génie. Mais c'est tellement particulier, que c'est difficile d'en faire une critique.

Pour résumer en une phrase : faites vous-même l'expérience Ubik, et jugez après!

D'autres avis sur Ubik

Alexis_Bourdesien

A lire en respectant le mode d'emploi

Aujourd’hui petite critique écrite à la va-vite, et pour un peu changer de d’habitude je vais parler d’un livre que je viens de finir (Oui le cinéma c’est bien mais bon il n’y a pas que ça dans la...

le 10 juin 2013

Marius

Du baume au coeur

Ubik est un rêve éveillé pour tout patron qui se respecte, où chaque détail du quotidien a enfin pu être "mo-né-ti-sé". Et hop, que je te glisse 5 cents pour ouvrir une porte, le café ce sera 10...

le 7 févr. 2011

Harlemshogun

Ubik-à-brac

Dans Ubik, l'intrigue part un peu dans tous les sens, des sentiers sont empruntés mais pas arpentés jusqu'au terme. En effet, plusieurs thèmes intéressants sont abordés et restent à un niveau...

le 10 oct. 2011

De bons présages

Critique de De bons présages par Kameyoko

J'ai pas mal apprécié ce roman réunissant ces deux monstres sacrés de la littérature britannique. Le début est assez difficile puisque le style est quand même assez particulier, il faut un temps...

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par Kameyoko

Il y a une chose très importante que je n'ai pas réussi à caser dans le résumé, c'est la narration. En effet, l'histoire de la Compagnie Noire nous est narrée par l'intermédiaire des annales de cette...

Malronce - Autre-Monde, tome 2

Critique de Malronce - Autre-Monde, tome 2 par Kameyoko

Maxime Chattam a un style d'écriture simple, direct et facile à lire. Son style convient parfaitement à un public adolescent. La lecture est facile et rapide. Malronce fait environ 400 pages et vu la...