L'un des rares romans de JB a vivre pour lui-même, tout seul comme un grand, sans être inséré entre les X autres tomes d'une saga.

Bien que court, ce roman n'en demeure pas moins une véritable épopée. Le lecteur place ses pas dans ceux d'une jeune veuve qui s'engage sur le long chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

Pour celles et ceux qui ont lu et apprécié la série des Catherine du même auteur, ils retrouveront avec plaisir le décor du Moyen-Âge que sait si bien rendre vivant JB, ils pourront tout autant s'attacher à la personnalité touchante et gracieuse de l'héroïne et savourer ses multiples pérégrinations (c'est le cas de le dire !). Peut-être même regretteront-ils qu'il n'existe pas de suite à ce récit d'aventures.

J'ai lu ce roman quand j'étais adolescente. Je lui avais alors trouvé tout ce qui fait le succès des romans de JB : amour, aventures, destin hors du commun, héroïne intrépide, personnages manichéens... Un très bon souvenir de lecture... qui aurait définitivement dû rester un souvenir !

Hélas, m'apprêtant moi-même à entreprendre le célèbre pèlerinage vers la perle de la Galicie l'année prochaine, j'ai eu l'idée de me replonger dans ce récit. Mauvaise idée car depuis mon adolescence, une décennie bien tassée s'est écoulée et ce qui m'avait alors charmée (à savoir la simplicité et la naïveté du style benzonien) n'a pu toucher à nouveau mon âme de lectrice adulte. Dommage d'abandonner à mi-parcours un roman que j'affectionnais et d'en gâter ainsi la première bonne impression qu'il m'avait laissée.
Gwen21
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2012 et Avant 2007

Créée

le 6 nov. 2012

Critique lue 138 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 138 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

63 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8