Ce roman est la quête de la réelle identité de Lily, jeune fille de 18 ans qui aurai survécu au crash d'un avion étant bébé. Or, sur ce même vol, deux enfants du même âge étaient présents. Lily est t-elle une Vitral ou une De Carville?
Marc, présenté plus ou moins comme le frère de Lily, a obtenu de celle-ci le journal de bord de cette enquête tenu par un détective privé pendant 18 ans. 18 ans de sa vie à tenter de connaître l'identité de Lily pour laquelle deux familles se battent. Car même si Lily a vécu jusqu'à sa majorité auprès de Nicole et Pierre Vitral, ses grands parents, ainsi que Marc, son frère, il n'a jamais été prouvé qu'elle était une Vitral.

Je n'avais pas lu de si mauvais livre depuis longtemps. Le style et l'écriture sont très mauvais, l'histoire complètement absurde, tirée par les cheveux. Rien n'est crédible, ni les personnages, ni les faits.
On le présente comme un "pollar", on se croirai plutôt dans un roman de science fiction oui!
Beaucoup trop de longueurs, l'auteur veut étirer le suspense au maximum ce qui est horripilant! Pour couronner le tout, nous avons droit à la date et l'heure des faits au début de chaque chapitre, je trouve ça inutile, chiant, insupportable! (Je pinaille mais je suis vraiment remonté contre ce livre!)

De plus, si Lily est le personnage clé du livre, nous n'apprenons pourtant rien d'elle mis à part qu'elle se soûle en pleine journée dans un bar seule, à 18 ans, et qu'elle s’apprête à faire quelque chose (450 pages afin de savoir finalement quoi, et quand enfin le mystère est levé, on a juste envie de fermer ce livre et d'aller vomir un coup! C'était tellement gros que je ne l'avais pas vu venir celle là!!). L'attention du lecteur n'est donc jamais tournée vers elle, impossible donc de s'y attacher, de ressentir la moindre émotion pour son histoire. Ses sentiments à elle ne sont d'ailleurs jamais décrits. C'est complètement absurde!
J'en ai même fini par la détester et par me dire que franchement, on s'en fout! Est-ce que valait la peine que tout le monde meure pour elle?!!!

Finalement ce n'est pas vraiment une enquête sur l'identité de Lily mais plutôt sur celle de la nature incestueuse ou non de la relation entre Marc et Lily. Ont t-ils de réels liens biologiques ou non? S'ils s'avéraient que non, ils pourraient vivre heureux et se marier, et la grand mère Vitral qui les a élevés comme des frères et sœurs pendant 18 ans le vit très très bien, oui oui oui!

En commençant ce livre j'ai tout de suite compris qu'il n'allait pas casser trois pattes à un canard mais je ne m'attendais surtout pas à ce qu'on touche le fond à ce point là! Ca m'a complètement choqué, et cette scène sur la plage entre Marc et Lily était gerbante! Je déteste donc Michel Bussi pour nous avoir fait partagés de telles horreurs!

Une histoire qui ne tient vraiment pas debout! 18 ans pour découvrir l'identité d'une personne, faut pas se foutre de notre gueule! Tout est tiré par les cheveux, on croit tenir quelques chose, une preuve, mais non bien sur ça ne tourne pas rond. Les personnes qui savent meurent, et même la science ne viendra pas à bout de ce mystère! Mon œil!

Michel Bussi, désormais j'éviterai tes bouquins comme la peste!
Shimamoto-Cha
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures, achevées ou non, en 2014

Créée

le 24 août 2014

Modifiée

le 24 août 2014

Critique lue 733 fois

2 commentaires

Shimamoto-Cha

Écrit par

Critique lue 733 fois

2

D'autres avis sur Un avion sans elle

Un avion sans elle
Pelagia
4

Des longueurs…

Petite déception sur ce roman qui me semblait d’un premier abord très prometteur. J’ai parcouru avidement les 150 premières pages, puis peiné sur les 100 suivantes et finalement j’ai terminé par une...

le 10 oct. 2013

10 j'aime

4

Un avion sans elle
François_CONSTANT
3

Critique de Un avion sans elle par François CONSTANT

« Un avion sans elle » (Pocket, n°15367), de Michel BUSSI est un livre dont le titre accroche bien davantage que son contenu. Ce polar, de facture moyenne, selon moi, regroupe cependant tous les...

le 15 janv. 2015

9 j'aime

3

Un avion sans elle
CoralineG
7

Critique de Un avion sans elle par Coraline Gauthier

J'ai entamé la lecture de ce livre à la base parce que je trouvais le titre assez joli. Je sais, c'est bateau, mais parfois il suffit de pas grand chose pour accrocher votre attention. J'ai lu...

le 8 mars 2014

8 j'aime

Du même critique

Mon voisin Totoro
Shimamoto-Cha
9

Critique de Mon voisin Totoro par Shimamoto-Cha

Mon voisin Totoro est le deuxième film de Miyazaki que je vois après Nausicaa de la vallée du vent. On m'avait parlé de l'univers magique de Miyazaki, chose constatée avec Nausicaa mais la magie n'a...

le 16 févr. 2014

20 j'aime

2

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Shimamoto-Cha
6

Critique de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Shimamoto-Cha

Le titre très peu accrocheur de ce livre m'a rebuté à sa sortie, je m'en désinteressait totalement, puis un ami me la conseillé il y a quelques mois avec énormément d'enthousiasme m'expliquant qu'il...

le 16 sept. 2014

15 j'aime

6

Cinquante Nuances plus claires
Shimamoto-Cha
1

Cinquante nuances de niaiserie oui!

Dans ce troisième tome on retrouve notre couple favoris (ou pas!) lors de leur lune de miel, quelques mois ce sont dont écoulé depuis la fin du deuxième tome, nous avons donc droit à quelques flash...

le 20 févr. 2013

14 j'aime