Qui manipule qui ?
Drôle de livre, assez bizarre et presque malsain en partie.
La première partie raconte l'histoire d'une femme (l'auteure ?) qui ronronne dans sa vie de mère, d'épouse et d'adulte, jusqu'à ce qu'elle tombe sous la coupe d'une sorte de bellâtre plus âgé, un certain Benoît, critique littéraire, redoutable dans l'art de séduire sans aller au bout de ce qu'il suggère. Un habile manipulateur qui fait croire que tout est possible, et que ce nouveau départ ne saurait être possible qu'en plaquant tout : mari, enfants, famille, etc.
Pour se faire, il distille petit à petit une séduction malsaine, presque autoritaire, faite d'une "fausse" passion, amplifiée par des ruptures insupportables qui plongent l'héroïne dans une spirale néfaste et destructrice.
Jusqu'à ce que... Jusqu'à ce qu'elle réalise que cette passion n'est que platonique, faute de "baise", chose qu'elle attendait mais qui ne venait pas.
Et c'est son mari qui lui ouvre les yeux, et subitement, elle comprend que cet amant qui n'embrasse pas, qui fait croire, qui subjugue, n'est finalement qu'un cancer qui ne peut que l’entraîner dans une impasse insalubre.
Le livre bascule alors dans une seconde manipulation et c'est l'héroïne qui prend les rennes pour écrire un ouvrage sur cet homme qui la tient, pour se libérer de son emprise en couchant sur le papier les faits et gestes qu'elle devrait faire pour s'en affranchir. Mais cet homme lui annonce qu'il fait la même chose.
Le livre part un peu dans tous les sens et un retour sur le destin de sa grand-mère juive la ramène presque dans le droit chemin grâce à son père qui lui fait comprendre qu'elle est en train de faire n'importe quoi.
Le livre se termine sur un conclusion pas très habile et que je trouve ratée. A vouloir faire croire qu'elle s'est libérée de cette emprise, elle nous jette un doute plutôt malsain.
A lire pour ceux qui veulent découvrir et comprendre l'art de la manipulation en matière de séduction.
Attention, il y a parfois des longueurs...

Eric-ROBINNE
6
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 232 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur Un homme dangereux

Un homme dangereux
Eric-ROBINNE
6

Double manipulation...

Qui manipule qui ? Drôle de livre, assez bizarre et presque malsain en partie. La première partie raconte l'histoire d'une femme (l'auteure ?) qui ronronne dans sa vie de mère, d'épouse et d'adulte,...

le 20 févr. 2017

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3