Couverture Un monde à portée de main

Critiques de Un monde à portée de main

Livre de (2018)

L'envers du décor

Il est assez délectable d'imaginer la stupeur du lecteur qui ferait connaissance avec le style de Maylis de Kerangal dès la première phrase d'Un monde à portée de main : longue, sinueuse, et pourtant rapide et précise. La manière de la romancière est particulière et surprend encore même ceux qui l'ont apprivoisée dans ses opus antérieurs : Réparer les vivants ou Naissance d'un pont voire même... Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un livre (trop?) décoratif

Après avoir lu "réparer les vivants" et "naissance d'un pont", on attend au tournant. Alors oui, bien sûr, le style est ébouriffant, la description de la couleur et des matières, des lieux mythiques du salon d'Anna Karénine, Cinecitta et Lascaux en envoie plein les yeux. On sent le plaisir délectable qu'il y a à se documenter sur tous les termes techniques de la peinture décorative et du... Lire la critique de Un monde à portée de main

Avatar cerochette
cerochette ·

Bouleversant, captivant et étourdissant

Maylis de Kerangal nous offre un roman magnifique. Elle suit au plus près le parcours de cette jeune fille déterminée. Avec pudeur et précision, elle pose son regard lucide sur Paula. Elle suit les moindres gestes, pensées et doutes de la jeune femme en construction. Nous assistons à l’édification d’un être qui doit saisir les éléments pour s’accomplir. Ce livre a tout d’un roman initiatique... Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar Graffiti
Graffiti ·

Critique de Un monde à portée de main par Jduvi

Comme toujours avec Maylis de Kerangal, la langue est travaillée, c'est très littéraire. Pas toujours facile à lire, surtout lorsque se multiplient les termes techniques de peinture, à tel point que je suis surpris que ce livre puisse être un best seller. L'effet Réparer les vivants sans doute... Partagé entre ennui et admiration donc, jusqu'à la dernière partie, sur... Lire la critique de Un monde à portée de main

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Un monde à portée de main

Peut-être pas la bonne pioche pour moi, à l'occasion des #MRL18 #Rakuten que je remercie. Je me réjouissais vraiment à l'idée de retrouver la magnifique plume de Maylis de Kerangal. J'avoue avoir eu des difficultés à rentrer dans cette lecture, le sujet m'intéresse pourtant mais je pense que les longues envolées lyriques décrivant de manière magistrale et somptueuse le monde de la... Lire la critique de Un monde à portée de main

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

Critique de Un monde à portée de main par Nadouch03

On pourrait penser qu'il faut une histoire pour écrire un roman, un scénario, des péripéties... Eh bien, Maylis de Kerangal s'en passe, dans ce roman ode à l'art du trompe-l’œil. Car finalement, même si l'on suit le parcours de trois étudiants dans cette spécialité, ce n'est pas leur histoire qui intéresse, c'est celle de leur art. Beaucoup de descriptif, dans une très belle écriture, c'est... Lire la critique de Un monde à portée de main

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Avis-Un monde à la portée de mains

Paula Kaast, jeune étudiante en mal de projet, décide de rejoindre une école de peinture pour faussaire située à Bruxelles. Elle va s’immerger dans un microcosme dont elle ne connait rien : la peinture du faux-semblant, du trompe-l’œil et de l’illusion. +ici Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar matatoune
matatoune ·

La vie d'une copiste de décors

Paula Karst pratique la copie de textures minérales et de bois pour concevoir décors et oeuvres d'art. Pour cela, elle a étudiée dans une école sélective basée à Bruxelles, avec ses deux colocataires Jonas et Kate, sous la férule de l'impressionnante "dame au col roulé noir", dont jamais le nom n'est énoncé, mais qui sait insuffler la rigueur nécessaire à l'acquisition de ce savoir-faire.... Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Redécouvrir l'extraordinaire dans le banal.

Redécouvrir l'extraordinaire dans le banal. Ouvrir grands les yeux et contempler les couleurs, les formes, les textures et les lumières. Avoir une vision d'ensemble et s'attarder sur les détails. C'est ce que ce livre nous invite à faire.... Sur le blog: https://www.... Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar Soniartishow
Soniartishow ·

Belle analyse d’un art particulier

Sujet très original portant sur 3 étudiants travaillants sur les trompes œil. À la fin de leur études chacun va selon sa personnalité se lancer dans des missions captivantes. Très belle analyse de l’art en général avec une grande sensibilité. Lire l'avis à propos de Un monde à portée de main

Avatar Seby13
Seby13 ·