J'entends encore la voix de la douce Madame H. égrener les mots de cette dictée dans la salle de classe alanguie par la digestion après une heure de cantine dissipée.

Avant l'orage de Marcel Pagnol
"Des nuages violets passaient sur nos têtes - virgule - et la lumière bleuâtre baissait de minute en minute - virgule - comme celle d'une lampe qui meurt - point -"

Tiens, une virgule avant et ? Elle doit se tromper, elle qui disait l'autre jour qu'il n'y en a jamais. Mais c'est Marcel Pagnol qui écrit, il doit savoir ce qu'il fait, c'est un grand écrivain, Madame H. nous l'a dit avant de commencer.
Pas moyen de contempler cette surprise incongrue, la dictée se poursuit, il faut rattraper les quatre mots de retard, penser à poser un chapeau sur le a, écouter, gratter fiévreusement quand arrive une bouée de sauvetage, la virgule suivante, répit bienvenu pour les doigts crispés sur le stylo. Celle-là, on le ressent avec chaque fibre de son être, sûr qu'elle est à la bonne place. Après cette bouffée d'oxygène salvatrice, la fin de la phrase vient sans effort, même si elle n'a pas vraiment de sens. Pas le temps d'y réfléchir, on s'en fout, ça continue.

"Je n'avais pas peur - virgule - mais je sentais une inquiétude étrange - virgule - une angoisse profonde - virgule - animale - point -"

Pendant que j'écris, des bribes de la règle tournent dans mon esprit... on met une virgule avant mais mais pas toujours, surtout si la phrase après mais est courte. Ah oui, mais là, il en faudrait une : une virgule avant mais, mais pas toujours, c'est plus clair. Pourtant, "je sentais une inquiétude étrange", ce n'est pas très long... oui, mais il y a une opposition.
Comment ça - point - ? Elle a dit - point - ? Horreur ! Il me manque la fin. Fébrile, j'attends qu'elle reprenne la phrase... Angoisse profonde animale. Elle a dit virgule ? Oui, c'est une énumération : profonde, animale. C'est mieux de toute façon.

"Les parfums de la colline étaient devenus des odeurs et montaient du sol - virgule - presque visibles - point -"

Celle-là passe tout seul, le cerveau sur pilotage automatique, je me contente d'écrire ce que j'entends, c'est moins stressant. Ouais, mais, là, quand même, il n'y a pas de virgule avant et. Il n'y a qu'à dire que c'est à cause du même sujet...

"Plusieurs lapins passèrent - virgule - aussi pressés que devant les chiens - virgule - puis des perdrix surgirent sans bruit du vallon - virgule - et se posèrent à trente pas (trente en toutes lettres) sur notre gauche - points de suspension -"
Voilà qu'il recommence, le Pagnol ! Les deux premières sont confortables, dans le rythme, elles bercent cette jolie phrase, mais ensuite... Pourquoi ? Pourquoi cette foutue virgule avant et ?

Interrogée après les points de suspension et le ramassage des dictées, madame H., bien embêtée, dira qu'elle n'a pas le temps de répondre parce qu'il faut à présent sortir le cahier de calcul pour faire des divisions. Autant j'aime les virgules, autant je déteste les divisions ; j'insiste pour repousser l'inévitable, rien n'y fait. Ma question restera longtemps sans réponse...

Et puis, un jour, j'ai acheté ce livre.

le 4 déc. 2017

Miserere

La voix d'un ange

La route file droit, parallèle à la mer dont le souffle se perd dans les talus, dans cette région où la nature est plus verte, le ciel plus fantasque et l'iode plus mordant qu'ailleurs, même dans...

le 3 avr. 2018

Avec joie et docilité

La dictature du "girly"

Tu as trois ans, tu es blonde, tu as un mignon petit nez retroussé, des lèvres délicatement ourlées, tu aimes t'habiller en princesse et déjà te maquiller, tu rêves au prince charmant, tu aimes...

le 20 sept. 2016