Avis sur

Un raccourci dans le temps par Lanhalt

Avatar Lanhalt
Critique publiée par le

Le premier tome des aventures de Charles Wallace Murry et de sa soeur Meg. J'ai un très bon souvenir de cette série de bouquins. Peut-être est ce du au fait que ce soit les premiers récits de SF que j'ai lu étant gosse.

Ce premier tome raconte comment le jeune Charles Wallace, sa soeur Meg et leur ami Calvin partent à la recherche de leur père, disparu depuis des années lors d'une mission gouvernementale. Ils sont aidés par 3 mystérieuses vieilles femmes, du nom de Mrs Quiproquo, Mrs Qui et Mrs Quidam, qui voient en eux le potentiel de les aider à détruire le mal. Celle-ci sont capable de voyager dans l'univers à l'aide de la "compraction", un concept équivalent à celui du trou de verre dans la SF moderne (en gros, le moyen le plus rapide d'un point A à un point B n'est pas la ligne droite, mais de rapprocher les deux points - j'ai un petit doute sur le terme exact, ma dernière lecture de ce livre date d'il y a plus de 10 ans). Grace à celà, ils vont visiter plusieurs planètes ayant succombé aux ténèbres, où la seule valeur est devenue l'uniformité et dirigée par une seul conscience, "ça"

Classé dans la littérature enfantine lors de sa traduction dans les années 90 (la vo date de 1962), cette série de livre aurait aujourd'hui parfaitement sa place dans la catégorie connue aujourd'hui sous le nom de "jeunes adultes". En effet, les différents tomes de cette série n'ont rien à envier aux Harry Potter, Narnia et autres Hunger Game qui font à l'heure actuelle un tabac chez les petits comme les grands.

C'est vraiment un roman que je recommande à tous, et qui malgré ses 50 ans, vaut toujours le coup de découvrir (ainsi que ses 2 suites "Le vent dans la porte" et "Une terre à la dérive".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 764 fois
4 apprécient

Autres actions de Lanhalt Un raccourci dans le temps