Couverture Un roman français

Critiques de Un roman français

Livre de (2009)

Une ecriture qui cherche sa consistance, une vie qui cherche sa forme

Je serai lapidaire, lu le roman , celui dont l'auteur a puise dans l'imaginaire de Sci fi et des POLARS , la musique et la vie artistico-modaine des annees 60-70 de ses parents bourgeois et aristos. C'est un roman dont l'auteur a du mal a vivre, comme la France , victime de deux guerres fortement marquees dans l'esprit des gens. .Vivre c'est toujours difficile. Faut s'exprimer et... Lire la critique de Un roman français

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

Critique de Un roman français par Cha

Quand je parle de Beigbeder j'ai toujours l'impression qu'on va me lapider pour aimer ce qu'il écrit. J'ai du mal à trouver ce qu'on lui reproche, finalement. C'est un auteur, à prendre ou à laisser. Moi, des romans comme 99F ou autre Egoïste Romantique, j'aimerais en lire tous les jours. Alors, voilà. Ce nouveau roman de Beigbeder n'est pas comme les autres, il est beaucoup plu réfléchi, il... Lire la critique de Un roman français

Avatar Cha
Cha ·

Critique de Un roman français par Ferdinand

C'est pas parce que Beigbeder prend de la coke et écrivait pour Voici que ses romans sont forcément pourris. Personnellement c'est un auteur que j'apprécie, qui a un style personnel qui ne plait pas toujours certes, mais au moins il en a un ; il y a quelque chose. Ce n'est pas chose facile de se mettre autant à nu dans un livre, d'évoquer avec autant de précision des détails de sa famille, de... Lire la critique de Un roman français

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Critique de Un roman français par babounet

D'un nombrilisme inimaginable et d'une écriture on ne peut plus surfaite et plate par un écrivain qui estime qu'on doit le classer parmi les "maudits" parce qu'il a fait quelques heures de garde à vue dont il pense qu'elles le haussent au moins au niveau de Baudelaire. A lire pour s'amuser de voir que l'ego peut friser le ridicule... Lire l'avis à propos de Un roman français

Avatar babounet
babounet ·

avec les pieds

Et pourtant j'aime bien le personnage Frederic Beigbeder, le présentateur télé ("Le Cercle" sur C+) qui me fait bien rire. Mais là, non, restons sérieux : tout est faux, trop vite et trop mal écrit (mais vraiment mal : ça fait pitié). Les rares moments à sauver sont quelques accès de colère contre le système judiciaire français, la garde à vue, les procureurs. On a droit à tous les artifices... Lire l'avis à propos de Un roman français

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·

Critique de Un roman français par Anaïs De Lugdunum

C'est un roman des plus émouvants que nous offres le très talentueux Frédéric Beigbeder. Vous connaissez certainement cet auteur pour ses passages à la télévision ou dans les magazines, ses chroniques, mais principalement pour ses deux romans à succès, adaptés au cinéma ; 99Francs et l'amour dure trois ans. Beigbeder est également célèbre pour ses excès, qui lui ont coûtés une garde à vue.... Lire l'avis à propos de Un roman français

Avatar Anaïs De Lugdunum
Anaïs De Lugdunum ·

Critique de Un roman français par pat78

Un rail de coke. Une garde à vue. Un bouquin. Frédéric Beigbeder, eut l'idée d'écrire ce livre pendant sa garde à vue. "Un roman français", a été accueilli avec beaucoup de succès par les critiques littéraires. Et pourtant ... Je dois dire que je suis plutôt déçue. Etant d'habitude enthousiaste à la lecture de Mr Beigbeder. J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire. La première partie est... Lire l'avis à propos de Un roman français

Avatar pat78
pat78 ·

Pauv' petit gars riche

Une garde à vue donne l'idée à cet auteur à succès d'établir une autobiographie, où alternent les descriptions de sa vie, dont il a mal à se souvenir avec précision, et de cette expérience auprès d'officiers de police judiciaire. Le divorce de ses parents, son opposition à son frère modèle, l'absence de souvenirs de l'enfance, les Pyrénées-Atlantiques, Neuilly-sur-Seine sont autant d'éléments... Lire la critique de Un roman français

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un roman qui fait écho à mes racines paloises

Une bonne suprise, ce roman de Frédéric Beigbeder ! On retrouve le même ton provoc que dans ses chroniques matinales sur France Inter et en même temps, ce n'est pas too much comme dans 99 Francs que j'avais tenté de lire il y a quelques années (sans succès, mais peut-être à retenter un jour ?). Car plus que le côté impertinent, c'est l’authenticité et le dévoilement de cet... Lire l'avis à propos de Un roman français

Avatar JajaC
JajaC ·

Ricochets

Je trouvais Beigbeder exalté, excessif, décadent, cynique, caricature d'un certain milieu branché parisien,... Pourtant, "99 francs" ou "L'amour dure trois ans" m'ont accrochée et on y trouve un style percutant, des réparties ou des slogans qui font mouche. Alors, j'ai continué à suivre l'auteur et j'ai été touchée par ce beau roman, plus intime, plus apaisé, où l'écriture garde son style direct... Lire la critique de Un roman français

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·