Couverture Un sac de billes

Critiques de Un sac de billes

Livre de (1973)

Mon premier livre

Quand j'ai découvert ce livre, j'étais en sixième, en faisant une dictée en cours de français. A l'époque, les Colombes du Roi Soleil et Tintin constituaient le plus gros de mon expérience littéraire. Mais l'extrait, où Joseph décrit simplement une partie de billes avec ses amis, m'a intriguée. Je n'en connaissais rien, juste le titre, et je me suis sentie inexplicablement attirée par ce livre.... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Mathilde Naar
Mathilde Naar ·

Un point de vue sur l'histoire...

Une écriture simple qui ne cherche pas à émouvoir et qui pourtant nous touche! Des moments forts vus à travers des yeux d'enfant qui devient, très tôt par la force des choses, un adulte. L'histoire nous touche tant elle nous renvoie à une page noire de l'Histoire de l'humanité. Pourtant, Joseph Joffo ne nous conte ici que son histoire personnelle et c'est là que le charme de ce livre prend... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Apliak
Apliak ·

Critique de Un sac de billes par Karibou_

Ce livre à été l'un des premiers vrais romans que j'ai du lire, ou du moins, l'un des premiers dont je me souviens vraiment. A l'époque, il m'avait vraiment marqué. L'histoire est vraiment très prenante, on veut toujours savoir ce qui va se passer, et du coup, dès 7-8 ans, on se retrouver avec le syndrome du... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Karibou_
Karibou_ ·

Critique de Un sac de billes par akialam

Un témoignage tout simple et pourtant criant de vérité, sur la vie de l'auteur, alors enfant, pendant la seconde guerre mondiale. Fuyant les rafles et les arrestations nazies, le jeune garçon découvre la peur, apprend la débrouillardise, et surtout à taire son identité. Au-delà de la simple valeur historique de cet ouvrage, il y a simplement la valeur de témoignage de la vie quotidienne pendant... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar akialam
akialam ·

Un sac de billes

J'ai toujours dit que je voulais lire "un sac de billes", qui est un classique parmi les témoignages sur la seconde guerre mondiale, mais je ne l'avais toujours pas fait. Et puis j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer Joseph Joffo au salon de livre de Genève et d'avoir son livre et sa dédicace, et là, je n'avais plus d'excuses pour ne pas le lire! J'ai fini Un sac de billes en... Lire la critique de Un sac de billes

Avatar ChristelBouchetard-A
ChristelBouchetard-A ·

Critique de Un sac de billes par Faust

Une de mes premières émotions livresques. Parcours de deux enfants agrémentés de belles rencontres. Le regard tendrement innocent de Joseph donne le sens autobiographique à ce récit sensible. Tension maintenue page après page ; dispensée par des épisodes touchant comme une mémorable partie de foot ou bien sa première découverte cinématographique ... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Faust
Faust ·

Critique de Un sac de billes par Alligator

janv 2006: Histoire vraie bouleversante de ces deux gamins, juifs, livrés à eux même dans la France antisémite de Vichy. Joffo raconte son histoire, cette épopée incroyable, son long périple pour rejoindre la France libre, la traversée du pays avec son jeune frère. C'est époustouflant. Prenant. Ouvrage à la portée de tous, petits et grands. Lire la critique de Un sac de billes

Avatar Alligator
Alligator ·

Un frère est quelqu'un à qui on rend la dernière bille qu'on vient de lui gagner.

Un sac de bille est un classique que je n'avais jamais lu et puis j'ai vu que le film etait sorti, et le livre s'est retrouvé partout alors j'ai pris mon courage à deux mains non parce que ce livre est comme meme autobiographique et c'est sur la guerre avec des enfants donc je m'attendais au pire dans le sens sortir les mouchoirs et ce ne fut pas le cas ... Il est accessible a tout a... Lire l'avis à propos de Un sac de billes

Avatar Cynique75
Cynique75 ·