7.1
Un sac de billes

livre de Joseph Joffo (1973)

Critique du roman - un sac de bille (ma prémière langue est Allemand!)

Ici vous pouvez spoiler

Le roman autobiographique intitulé « un sac de billes », écrit par Joseph Joffo qui est le protagoniste principal, a été publié en 1971. Son éditeur est la maison d’édition « Klett ». Un sac de billes présente l’histoire de Joseph et sa famille juive qui vivaient à l’époque du national-socialisme, plus précisément en 1941.
Fuyant le génocide juif, Joseph âgé de 10 ans et son frère aîné Maurice, quittent leur foyer pour aller en sécurité. Tout seul ils traversent la France. Les deux frères savent se montrer rusés et attentifs afin de se défendre et éviter les pièges de la Gestapo pour survivre dans ce milieu hostile.
J'apprécie le fait que la durée des chapitres n'est ni trop longue, ni trop courte. Grâce à ça le lecteur/la lectrice reçoit une quantité d’informations parfaite. De plus le roman achève grand succès en utilisant des mots simples et compréhensibles. C’est pourquoi il m’a été facile de comprendre les mises en scène des évènements et leurs déroulements. Au surplus on peut suivre le raisonnement de Joseph Joffo très bien à cause de ses descriptions détaillées de leurs sentiments. Il est donc possible pour le lecteur/la lectrice lui/elle-même de sentir une fraction de la peur et la douleur que ressent des protagonistes et leur famille. Personnellement, je pense que le roman parle d’un sujet très important. L’auteur a parfaitement décrit la situation et les conditions de vie des familles juives entre 1939 et 1945, c’est pourquoi on est capable de comprendre le sujet absolument primordial, essentiel et important qui ressort de l’ouvrage ce qui était la persécution des Juives sous la reine de Hitler.
Mais comme peut-être dans tous les livres il y a quelques détails qui je voudrais critiquer.
Pour commencer je dirais que la fin était un peu trop courte pour moi. L’histoire se termine brusquement d’une façon plutôt inattendue. À cause de cette fin trop courte à mon goût, il y a beaucoup de questions qui restent sans réponses. Par exemple on ne sait pas ce qui est devenu du père de Joseph quand Joseph n’était pas à la maison. Par ailleurs, il était un peu compliqué de suivre le voyage des garçons, car ils ont énormément changé d'endroit lors de leur aventure. J'aurais aimé une description du chemin parcouru plus détaillée pour être capable de comprendre de façon claire et précise chaque déplacement des deux frères à travers le pays et pouvoir les situer.
La persécution et le génocide des juifs par les Allemands étaient des actes horribles et inhumains, à cet égard, il aurait été intéressant qu'il y est plus de descriptions et de témoignages portant sur les actions allemandes envers les juifs, pour saisir la situation et en tirer des connaissances.
La façon d’écrire de l’auteur est très claire dans ce roman parce qu’il travaille avec des comparaisons. Par exemple il utile la comparaison avec le cow-boy en traversant la ligne de démarcation. Ainsi, pour le lecteur/la lectrice il est plus facile de comprendre et suivre les émotions et sentiments de Joseph. S’il n’y avait pas eu cette comparaison il aurait été plus compliqué de saisir cet acte.
Le sujet est bien travaillé et expliqué pour comprendre le contenu fondamental. Avec beaucoup de descriptions et d’informations on peut apprendre l’histoire facilement tout en suivant une aventure émouvante qui est écrit époustouflant pour moi et peut-être pour beaucoup d’autres aussi.
En conclusion, je recommande le roman « un sac de billes » sans hésitation parce que le roman offre l'opportunité de comprendre les conditions de vie des Juifs entre 1939 et 1945 de façon facile. L’histoire est bien écrite et compréhensible pour n'importe qui et en plus traite d'un événement très important de l'histoire, le national-socialisme lors de la seconde guerre mondiale.

krieggina

le 5 avr. 2021

krieggina

D'autres avis sur Un sac de billes

Apliak

Un point de vue sur l'histoire...

Une écriture simple qui ne cherche pas à émouvoir et qui pourtant nous touche! Des moments forts vus à travers des yeux d'enfant qui devient, très tôt par la force des choses, un adulte. L'histoire...

le 7 août 2011

Karibou_

Critique de Un sac de billes par Karibou_

Ce livre à été l'un des premiers vrais romans que j'ai du lire, ou du moins, l'un des premiers dont je me souviens vraiment. A l'époque, il m'avait vraiment marqué. L'histoire est vraiment très...

le 24 oct. 2010

Zali_L_Falcam

Critique de Un sac de billes par Zali_L_Falcam

Comme tout le monde, je l'ai lu à l'école et c'était pas mal, mais depuis j'ai rencontré Joffo, et il s'avère que c'est un gros con, ce qui ternit un peu mon image du bouzin.

le 23 déc. 2010