Quel livre a changé votre vie ?

Avis sur Une chambre à soi

Avatar Amélie Lassalle-Rambès

De toutes les questions métaphysiques que je me suis posée dès lors, ce fut sans doute, cette question avec laquelle je me suis le plus débattue ! Quel livre a changé ma vie ? Comment choisir ? De quelles prérogatives, un livre supplante t'il tous les autres; ceux qui marquent une vie ? Sa qualité ? Certes ! Son arrivée ? Cela joue ! Son succès ? Futilité !Tout à la fois ou rien de tout cela ? Quel choix ! Et pourtant après avoir laissé la question flâner, faire son nid dans ma tête et me torturer pendant des jours; petit à petit il est apparu ce livre ! Il s'est illuminé dans la bibliothèque de mon esprit, est tombé sur le sol des pensées avec toute l'audace qui incombe à la plume de son auteur ! Une chambre à soi de Virginia Woolf Mon premier émoi (j'avais douze ans) qui est gravé dans les chaudes cavités sineuses de ma cervelle, qui est enchaîné à ma chair comme le plus beau mariage que je ne connaîtrais dès lors. Ce livre, petit pamphlet à la fois drôle, cynique, engagé et merveilleusement poétique a marqué mon entrée dans le monde salavateur de la littérature. J'avais déjà un goût précoce et prononcé pour la lecture mais ce livre, plus que tout autre, l'a affiné, l'a émancipé et l'a rendu à mon ainsu un brin élitiste ! Tout était là :un livre pour m'émerveiller, un livre pour m'éclairer, pour m'instruire, pour me faire rêver et pleurer. Un livre qui m'a dévoilée à moi même, qui m'a murmuré à l'oreille qu'il n'y aurait pas de plus grand bonheur que ceci : les livres. La magie des mots de Virginia Woolf m'a foudroyée puis a continué par la suite encore davantage... Il est difficile d'allier le coeur et la raison pour répondre à une telle question mais je reste sûre de moi concernant, Une chambre à soi.

Amélie Lassalle-Rambès a ajouté ce livre à 1 liste Une chambre à soi

• Livres
    Cover

Top 10 Livres

Avec : Une chambre à soi, Mansfield Park, Voyage au bout de la nuit, Les Fleurs du mal,

Autres actions de Amélie Lassalle-Rambès Une chambre à soi